Omar B

Omar B

Omar B

Parfois dans le mystère des océans, la nature engendre de êtres aux qualités extraordinaires, des perles rares et précieuses. Elles ne se précipitent jamais, elles attendent toujours leur moment, celui où les vagues les emporteront, où leurs coquilles se fendront en leur faisant découvrir le soleil qui leur permettra de révéler enfin au grand jour, tout leur éclat, tout ce qu’elles ont, tout leur talent. Voilà comment on peut sommairement résumer la vie de la nouvelle étoile, de la nouvelle star, s’il vous plait, du nouveau roi du RnB au Togo.

Omar B, est un jeune artiste qui répond bien à l’adage « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». En effet, c’est tout petit à l’age de 6ans que la vague de la musique l’a jeté sur la plage du RnB où la soul et le dance-hall se côtoient. Il est issu d’une famille musulmane de 8 enfants dont il revendique la première place. Omar Ahiangban dont le nom de scène est Omar B, est un jeune chanteur togolais du RnB et de la Soul qui a vu le jour en mai 1984 à Lomé.

C’est de son père qu’il hérite le don de la musique. Il était sociétaire d’un grand groupe musical des années 80 les Burning Stone. C’est en accompagnant tout petit son père, lors de ses nombreuses prestations que le jeune Omar a vu sa passion pour la musique se developer. Entre temps, son talent de grand dessinateur, a failli avoir le dessus sur la musique, puisque pour le père et un de ses oncles, le petit Omar va devenir un grand Picasso togolais. Au lendemain de ses 19 ans, rêvant toujours devenir un artiste de renom, c’est sans le vouloir qu’il abandonne ses études académiques après l’obtention de son brevet d’étude de 1er cycle. Ceci pour mieux se consacrer à sa première passion devenue obsession, la musique. Comme la plupart des jeunes amoureux de la musique, Omar, fait rapidement connaissances avec les nombreuses tentations de la rue si familière au monde du hip hop. Il a aussi fait l’amère expérience des jeunes groupes musicaux. Doué d’un tempérament calme, réfléchissant toujours sur son devenir et voulant toujours les choses en grand, il a vite compris que ce n’était pas la voie à suivre.

Omar B

Omar B

Loin de s’aventurer comme la plupart des artistes africains dans ce domaine qui pardonne rarement les erreurs et les improvisations, voulant faire de la musique son gagne pain, et ayant compris que la musique était une activité tout comme les autres qui mérite qu’on l’apprenne pour bien l’exercer, c’est tout naturellement qu’il part s’inscrire à L’ Université de Cape Cost au Ghana. C’est dans cette grande université bilingue, qu’il a été formé et reçu son diplôme d’ingénieur et arrangeur audio-visuel. Revenu au pays après sa formation et faute de moyens pour monter un grand studio pour partager avec ses confrères artistes son expérience et son savoir-faire, il met d’abord sur pied un Home studio et se met sérieusement au travail. Il désire faire connaître son génie de grand compositeur, jeune arrangeur et ingénieur de son et sort en 2006 son tout premier single ceci pour respecter le dicton « la charité bien ordonnée, commence par soi ». Intitulé Tell me why, cette chanson dont le titre n’est qu’une question, (dites moi pourquoi), n’a pas malheureusement eu sa réponse auprès du public togolais. Et pourtant, c’est une très belle chanson qui dénonce la méchanceté des hommes envers leurs semblables.

Loin de se décourager du succès mitigé qu’a connu cette première expérience et de se contenter rien que de son rôle d’arrangeur et d’ingénieur de son, il apporte son génie et pose sa voix sur certaines chansons faites dans son studio, des chansons devenues des tubes. Vers la fin de l’année 2009, il met à nouveau sur le marché du disque son deuxième coup d’essai devenu en si peu de temps un coup de maître, le tube Amessiamé . Une étoile est née, une jeune star vient de voir le jour. Le talent et le génie de l’enfant de Kodjoviakopé, viennent enfin de trouver leur place parmi l’élite de la musique au pays de Bella Bellow, King Mensanh, Jimi Hope, Tonton CC, Vanessa Worou….des artistes nationaux qu’il apprécie et respecte tant. Avec cette chanson  Amessiamé , il est nominé aux Togo Hip Hop Awards 2009 et est sacré meilleur artiste RnB 2009.

Son statut de grand compositeur et arrangeur, ne lui laisse aucun temps de répit tellement il plait, séduit et satisfait . De nombreuses sollicitations tombent chaque jour sur la table de son studio. Omar B est aussi un grand danseur chorégraphe. Il est à ce jour le seul jeune chanteur dans le mouvement à disposer d’une équipe de danseurs et danseuses qui l’accompagne.

Omar B

Omar B

Son premier album intitulé Améssiamé, navigue dans les eaux aux consonances américaines et métissées, une musique qui va du RnB à la Soul en passant par le techno et le reggeaton. Amessiamé, Obé, et Ma préférée sont pour l’heure des titres phares de cet album qui montre l’étendue musicale dans laquelle Omar B aime évoluer afin de faire partager au public sa passion et sa philosophie. Son univers se pare de ses couleurs et lui ressemble: les sentiments, les rumeurs, les conflits, l’amour de ses origines, l’espoir, la croyance en soi et en son Dieu, la détermination sont des thèmes que Omar B traite sous des formes à la fois festive, légère mais toujours avec une objectivité qui donne à réfléchir. Ses paroles sont souvent si envoûtantes, profondes et on a l’impression qu’elles nous parlent ; effectivement elles nous parlent, nous percent et nous bercent d’où la notoriété de ce jeune artiste en si peu de temps.

Intitulé Amessiame littéralement traduit, « Tout le monde », c’est un album de 12 titres dont un Intro et un Bonus.

Améssiame. Dans ce titre, l’artiste parle de notre quotidien de chaque jour, de l’ambition que chacun a pour sa personne. Tout le monde veut un meilleur devenir pour sa personne, tout le monde aspire au bien être, veut construire une belle maison, avoir une belle famille, un bon foyer, des enfants intelligents… alors pourquoi veux tu détruire l’autre ? Pourquoi tu lui mets les bâtons dans les roues ? Tu oublies que lui aussi veut être bien et vivre heureux. Alors arrête d’empoisonner la vie des autres.
Obé  (On a dit) Dans cette chanson Omar s’insurge contre les rumeurs qui enveniment notre quotidien, divisent des familles et détruisent des foyers. Toujours on a dit, qui ont dit ? se pose t-il comme question. Et souvent remarque t-il, ce ne sont que des mensonges. Il nous demande de nous défaire de cette vilaine et vielle habitude qu’ont certaines personnes.
Ma préférée, cette chanson, est une véritable invitation, une déclaration d’Amour, une sorte de confirmation de l’amour que nous avons pour notre femme. C’est un poème pur et dur que chaque peut jouer chaque nuit à sa femme si réellement, il l’aime de tout son cœur, bref c’est un hymne à l’amour.
Hustler, c’est le misérable, c’est celui qui souffre en anglais. Dans notre vie, il nous est arrivé des moments difficiles, qui ont failli nous faire perdre de l’espoir. Des moments qu’on n’oublie jamais. Dans cette chanson, je veux seulement nous dire que ce n’est pas parce que nous souffrons que nous devons nous livrer à n’importe quoi, faire n’importe quoi, mais à force de travailler, de chercher, on finit par trouver. La roue de la chance et du bonheur tourne, elle peut du jour au lendemain tomber dans votre camp, il faut travailler.
Le départ, certains hommes parmi nous contre vents et marées se battent pour changer la vie des autres, le cour de certaines choses, bref le monde, mais bizarrement ils sont encore les premiers à critiquer ces mêmes personnes ou choses qui ont subi des changement sous leurs influences. Je les invite seulement à la lumière de Dieu car c’est plutôt eux qui doivent changer de comportement.
Trova, demander pardon à une femme, à un ami… lui présenter des excuses parce qu’on a tort, n’est nullement pas un signe de faiblesse, c’est plutôt une grandeur d’âme, une maturité, c’est aussi un signe d’amour de la part du conjoint ou de l’autre. C’est la grande leçon que j’ai de la vie amoureuse, bref de la vie ; c’est pour cela que je demande à tous ceux qui peuvent encore le faire, de sauver leur amour, leur amitié, leur relation…. en présentant à qui de droit des excuses.
Crois en toi, cette chanson se résume en ces phrases : « Si vous avez un rêve, ne laissez jamais personne vous saper le moral, foncez car ceux qui persévèrent, triomphent toujours. Croyez en votre étoile, un jour elle brillera, et cela ne passera que par vous »

Tell me why (Dis moi pourquoi), dans cette chanson je me pose la question du pourquoi certaines ne pensent qu’à détruire, ne méditent que le perte de leurs semblables pire encore de leurs amis. Je me demande pourquoi le monde est ainsi. Et si on transforme cette énergie négative en une énergie positive, elle sera bénéfique pour nous tous.
Ogba (Tu n’y est plus), c’est une sorte de motivation, dans ce titre, je veux dire à tous ceux qui croient être les maîtres et se proclament maître incontesté,… qu’ils ont tort et se trompent. Le maître incontesté et le plus intelligent, c’est Dieu.
Ossessin (Tu es fort) C’est dans la même philosophie que le titre 09


Father of Heaven (Dieu d’abondance)
, dans cette chanson, je reconnais simplement la grandeur de Dieu, car je sais et reconnais que tout vient de lui, je le remercie car il m’a crée, il t’a crée pour être grand, fort, c’est le Dieu de la grâce, je le magnifie seulement.


avatar Soumis par le 17 Sep 2010 dans la/les categories Musique. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 46 Reactions deja “Omar B”

  1. avatar
    PATRONELLA

    omar tè super ta un grand talen en tw.
    bèx pa lè bra xrtt.
    jtador.

  2. avatar
    maimouna dite tanti sanganaba

    je ta dore tu es le meilleur de ta generation j adore tes musik mais particulierement le titre ma preferee

  3. avatar
    MARLENE

    omar ta musique est plus que wonderful car elle me fait croire en mes rèves ,me fait espérer et me pousse à aller de l’avant car:”tout bon rêveur est un réaliste”.baisse pas les bras.

  4. avatar
    abou

    laissé nous vous distingué comme notre start préféré ne faite pas le traivail a notre place

  5. avatar
    adovi wilfried

    salut ob tout vos clip me plais et depuis je cherche a vous rencontrez et vous demandez une chose voici l’occasion .je suis un élève en 3eme qui aime la musique et je veux devenir comme et je veux que vous m’aidiez.

  6. avatar
    rab

    tè super continu kom ca dieu est derrier toi

  7. slt jaimerai te racontrer

  8. slt OB.j ador vtr voie ki m emport chaque temp en ecoute ta music et vs ador.j espére ke vs aimé MICHEAL JACKSON.moi ce ke je veu cé 2 te voie dan 1 clip dance cool katché.tu es le meilleur

  9. jèm trop tè sons surtout celui,ki a pour titre “ma préférée”. Trop cool!!!

  10. avatar
    Bouley donald

    OB j’adore ts songs.keep it on!you will go far.

  11. avatar
    adjowa

    omar que dieu te bénisse et longue vie à ta musique. ce que je voudrais ajouter est que tu dois faire un effort pour enlever de ton vocabulaire musical le mot “mother fucker” parce que ce mot ne sonne pas bien dans la bouche de quelqu’un qui craint dieu comme toi.

  12. avatar
    albacar

    Que DIEU vous donne longue pour continuer votre travail en donnant de la joie à tout le peuple togolais.jE suis ALAZA Aboubacar dit ALBNACAR

  13. avatar
    Jojo Icko

    Au top le gars.

  14. j’emerais te racontre un jour en italie

  15. omar b que dieu te benisse tu as une tres belle voix . j’aime tros tes musik et surtour ma prefere .je m’appele noelie voici mon numero de telephone 00393891283958 si tu veus etre mon amie je t’invite en italie faire un consert life

  16. sono emelin vingo da togo vorrei dire sempre salute.
    che tu sei bravo

  17. salut omar b. bonne et heureuse annee 2013

  18. avatar
    yussef

    slt ob la 1ere fw k jè kiffé ma préferé jetè ebloui toute cett swré lá tt ce dont javè m1tnan envi cetè d chanté coe tw omar car tè vrmt superb ta 1e vw 1croyabl.je te kiff trè grav.

  19. avatar
    yussef

    bone anné 2013 ob mw je kiff grav tè chanson tè lun dè meilleur du RNB je m’inspire d tw wilf Enighma singuila et Pokora pr write mè text,un soutien d ta part m fera enormemt plaisir OB.

  20. salut, omar b tu as une tres belle voix. je t’adore que dieu te benisse tu dois continue a n’avant courage. je m’appele noelie

  21. avatar
    floriane

    omar b vraiment c’est bon

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP