Parlons pagne, parlons Wax

pagne

Crédit image: Page Facebook Bilitis Fashion Style

Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour d’horizon sur le pagne, ses origines et les différentes utilisations qui en sont faits aujourd’hui.

Historique / Définition

Le pagne est une pièce de tissu ou de matière végétale tressée généralement rectangulaire,
avec laquelle une personne couvre son corps des hanches jusqu’aux cuisses.

Il est généralement composé d’une seule pièce, ou d’une pièce et d’une ceinture. Il peut être simple, coloré, imprimé, brodé ou décoré de diverses manières.

Selon les époques, les cultures et les âges de la vie, le pagne est mixte ou tantôt porté par les femmes, par les hommes, pour différentes occasions.
C’est l’un des vêtements de tissu les plus simples que les Femmes et hommes ait créé et porté. Il est encore couramment utilisé, notamment dans les régions chaudes.
Quelques créateurs de mode et artistes s’en inspirent.

De très nombreuses sortes de pagne co-existent en Afrique, fabriqués avec les matériaux de la forêt ; en écorce battue ornée de motifs M’buti par les Pygmées au Zaïre, aux tissus les plus riches et complexes inspirés des techniques indonésiennes, en passant par les pagnes colorés des masaï et les pagnes courts et affriolants réservés à l’intimité dans l’Ouest et centre-ouest du continent.

Les origines du pagne Wax

On appelle pagne ou pagne wax les tissus imprimés utilisés notamment en Afrique de l’Ouest, jusqu’en République démocratique du Congo, et dont la technique s’inspire des Batiks Javanais, réalisés avec des cires hydrophobes. La création et le tissage de ces pagnes ont donné
lieu à une véritable industrie, semi-artisanale pour le vrai pagne Wax (il existe des versions imprimées de faux-wax) très dynamique en Côte d’Ivoire notamment.
Les motifs, parfois humoristiques ou populaires (images de héros de série télévisé, formules chocs…) en sont dessinés par des artistes burkinabés, maliens, ivoiriens principalement.
Il y a aussi les pagnes kitas en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Le “Wax“, qui signifie “cire” en anglais est un pagne originaire de l’ancestral batik indonésien, il a été introduit en Afrique depuis près de deux cents ans.
Chaque année des dizaines de nouveaux dessins ou motifs sont créés. Certains de ces motifs resteront indémodables de par leur symbolique.
La symbolique des motifs et des couleurs est très variée et s’adapte aux différentes cultures et aux différents moments et événements de la vie africaine.

Ainsi au Ghana, 70 % des dessins sont des dessins traditionnels d’Indonésie, tandis que les togolais et les béninois sont plus friands de nouveaux designs.
Un motif qui pourra avoir énormément de succès en Côte d’Ivoire pourra être un cuisant échec au Senegal.
De nos jours, selon la qualité du support, le nombre de couleurs et les soins apportés à la préparation, chaque variété de tissu porte un nom différent : wax, java, …

Différents types de wax qui existent:

Le Wax Hollandais

Le wax, d’origine hollandaise, est le plus beau et le plus estimé. Il existe divers types de wax hollandais, qui se différencient les uns des autres de par leurs techniques de fabrication:

  •     Véritable Wax Print Hollandais
  •     Véritable Wax Cover Hollandais
  •     Véritable Wax Block Print Hollandais
  •     Véritable Super-Wax Print Hollandais
  •     Véritable Java Print Hollandais
  •     Véritable Super Basin Hollandais

La fabrication

La fabrication du wax reprend la technique du batik traditionnel, mais de façon mécanique.
Une réserve de cire est appliquée au moyen de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base, puis l’étoffe est trempée dans une teinture à l’indigo.
On utilise des planches pour imprimer directement les couleurs secondaires. Cette technique d’impression permet à l’étoffe de baigner dans la teinture, le wax est aussi éclatant au recto qu’au verso, sans envers, ne déteint pas et ses couleurs ont une tenue exceptionnelle.
Selon les variantes de wax qui existent, la technique de fabrication varie plus ou moins, à quelques étapes près.

Le Prix du Wax

Le prix des pagnes Wax varie selon le nombre de yards à acheter. Cependant, le pagne wax, de par sa qualité importante, a un prix relativement élevé et dure très longtemps.

Nous espérons vous en avoir appris un peu plus sur le Wax hollandais. Si vous en savez un peu plus sur le pagne en général et le wax en particulier, n’hésitez pas à partager avec nous vos avis.

 


avatar Soumis par le 12 Feb 2013 dans la/les categories A La Une, Culture, Mode & Beauté. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP