M. Pauc, auteur de l’assassinat de Sylvanus Olympio selon Michel Kombaté

« Ce n’est pas Eyadéma qui a tué Sylvanus Olympio. Eyadéma n’est ni de loin ni de près l’auteur de l’assassinat de Sylvanus Olympio. C’est M. Pauc qui a tué Sylvanus Olympio », met au grand jour Ce 08 Sptembre  Michel Kombaté le neuveu de la femme de l’Ancien Président du Togo assassiné le 13 Janvier 1963. Une déclaration  qui s’inscrit dans la phase des audiences publiques de la CVJR. Audiences qui ont effectivement démarré ce Mercredi 7 Septembre 2011 à  Lomé.

Et ce jour est consacré aux faits relatifs à l’assassinat Du Premier Président du Togo.  Michel Kombaté a affirmé et confirmé devant un public  composé de journlistes et d’hommes de toutes professions confondues que le Général Gnassingbé Eyadéma n’a rien à voir avec l’assassinat de Sylvanus. Ce dernier précise que,  avant le jour crucial , l’Ambassadeur de France d’alors M. Mazoyer avait envoyé une lettre à M. Maitrier commandant à la Gendarmerie par l’entremise de son cuisinier du nom de LOLE. Ce cuisinier était le petit frère de la maratre de Michel Kombaté. Dans la lettre, il était dit « il faut que tout finisse aujourd’hui » selon le Témoin puisque la lettre n’était pas bien fermée ajoute-t-il. Le cuisinier ayant su la nouvelle s’en va informer le Ministre Théophille Mally qui informe à son tour le Président de la République Togolaise qui s’en est plus ou moins fichu.

Et le jour de l’assassinat, l’Ambassadeur de France, n’était pas à Lomé. Il était à Kpémé pour suivre le déroulement des faits selon Michel Kombaté qui nous apprend que celui qui a tué Sylvanus Olympio, c’est un Adjudant de la Gendarmerie(Ex Battaillon Autonome de Dahomey). Son nom est M. Pauc. Ce que  n’a pas pu donner le premier intervenant sur le plateau Damok Douti puisque  Michel Kombaté est le 2ème intervenant du jour sur le plateau de la Commission Vérité Justice Réconciliation. Le premier est un Témoin Privilégié selon le Président de ladite commission. Il était le Cuisinier de Sylvanus Olympio. Il ne connait pas l’auteur de l’assassinat de Sylvanus Olympio.

Il affirme que les rumeurs couraient à l’époque que  c’était Etienne Eyadéma qui a tué le Président. Damok déclare aussi avoir été arrèté le 08 Aout 1970. On lui repochait d’ètre impliqué dans un projet de coup d’Etat. Suite à son arrestation, il passe 6 Mois à la Gendarmerie et 3 ans 3mois et 3 jours à la prison civile de Lomé.  Son passage sera suivi de 5 autres intervenants dans la journée.

Il faut souligner que tout a commencé avec une prière dite par le Président de la Commission Monseigneur Nicodème Barrigah suivie de la présentation du contexte historique des années 63. Présentation faite par le Professeur Koffi Tcham, Historien de son état.


avatar Soumis par le 10 Sep 2011 dans la/les categories Actualités, Société. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 2 Reactions deja “M. Pauc, auteur de l’assassinat de Sylvanus Olympio selon Michel Kombaté”

  1. salut je sui bouraima mohamed je sui Togolair pressisement Bassar et je demande a tous peuples togolairs de pardonne le pardon et la saul porte de sortir pour nous le togo a besoin de nous tous,l avenire du togo et entre nos main alor debous frere togolair et batisons notre pays car person ne va le fer pour nous,moi je ne en cote d’ivoire et grandir cote d’ivoire et je sui toujour residant ivoirien,main j’aime mon pays le togo de tout mes force

  2. […] Vérité Justice Réconciliation en révélant le nom du gendarme en question, un certain Pauc. Lequel Pauc demeure pour l’instant inconnu. Malgré ces oppositions sur le véritable auteur du […]

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP