Pauvreté et travail des enfants au Togo

assiganme2
Même si le travail des enfants avec ses pires formes (prostitution, enfants soldats,…) n’est plus un phénomène nouveau à présenter, son éradication ou mieux sa réduction demeure une préoccupation majeure aussi bien sur l’échiquier national que mondial. Non seulement perçu comme l’un des mobiles de la pauvreté, il est également analysé comme l’une de ses conséquences puisque ce fléau entraîne un gaspillage du capital humain, étant donné que ces enfants compromettent leur vie en sacrifiant leur scolarisation et leur santé. En Afrique en général et dans la sous-région ouest africaine en particulier, les statistiques sont alarmantes. Au Benin par exemple, en 2008, 68% des enfants âgés de moins de 18 ans travaillent (Rapport final sur l’enquête nationale sur le travail des enfants, INSAE-2008). Au Togo, le rapport produit par la DGSCN sur l’enquête nationale effectuée sur le travail des enfants en 2010 indique que 58,1% des enfants âgés de 5 à 17ans sont économiquement actifs. D’après ce rapport, 56,7% des filles sont économiquement occupées contre 59,3% chez les garçons. Ces enfants occupés sont plus représentés dans le secteur agricole (50,4%), dans le service domestique (24,9%), dans l’économie urbaine informelle (11,9%). La même source d’information révèle que 56,3% de ces enfants font des activités dangereuses et que la majorité des enfants sont occupés pour compléter le revenu familial (41,1%) et apporter une aide dans l’entreprise familiale (16,6%). Il est nécessaire de préciser que la période de référence pour cette enquête est de 7 jours, une période qui permet d’avoir une meilleure appréciation de l’activité économique et de se dérober de toute ambigüité.

Comme la réduction de la pauvreté occupe une place de choix parmi les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), sa réalisation voire d’autres objectifs à savoir Education primaire pour tous (2è) et Combat contre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies (6è) passe nécessairement aussi par l’enrayement du phénomène du travail des enfants.

Dans le soucis de relever aussi ce défi et ainsi de se conformer aux normes internationales, il est important d’identifier les principales variables qui caractérisent les ménages dont les enfants sont exposés à ce phénomène ? Quelles solutions pour le contexte togolais ?

Pour ce faire, nous avons adopté une approche économétrique, les données utilisées dans le cadre de cette étude proviennent de l’enquête nationale sur le travail des enfants, réalisée en 2010 par la Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) et financée par le Bureau International du Travail (BIT).

Les résultats du modèle économétrique estimé montrent qu’au seuil de 5%, la probabilité pour un enfant de 5 à 17 ans est grande avec le milieu de résidence, le sexe, et l’âge. La taille du ménage, quant à cette variable est significative au seuil de 10%. En réalité, il y a plus de chance pour un enfant âgé de 5 à 17 ans d’être économiquement occupé lorsqu’il quitte le milieu urbain vers le milieu rural. De même, les filles de cette tranche d’âge ont plus de chance d’être économiquement occupés que les garçons. De plus, lorsque la taille du ménage augmente d’une unité, la probabilité pour ces enfants de travailler est élevée.

Ceci étant, nous pouvons conclure qu’au Togo, la pauvreté est une cause du phénomène ; nos gouvernants et les acteurs au développement surtout ceux qui œuvrent pour la cause des enfants doivent orienter leurs actions en direction des zones rurales et adopter une politique adéquate telle que ratifier les conventions, favoriser la scolarisation des enfants,… afin d’éradiquer ou de réduire le fléau.


avatar Soumis par le 9 Jan 2013 dans la/les categories A La Une, Emploi, Société. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP