Peau Noire, Beauté d’Ébène

La peau noire se différencie des autres peaux par une présence plus effective de mélanosomes cellules productrices de la mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau.

Le Dr Claude Delebecque-Eginer, dermatologue au Centre Sabouraud à l’Hôpital Saint-Louis (Paris), explique: «Dans une peau noire, il n’y a pas plus de mélanocytes, cellules épidermiques situées dans la couche basale, que dans une peau caucasienne. Ce sont les mélanosomes, producteurs de mélanine, responsables de la couleur de la peau, qui sont plus nombreux, plus gros et dispersés dans toute la couche de l’épiderme. C’est la raison pour laquelle la couleur de peau est plus intense.»

Malgré son épaisseur la peau noire est extrêmement vulnérable et nécessite des soins bien spécifiques.

On aurait pu croire que les peaux noires sont par nature plus sèches que les peaux blanches mais c’est faux car elles ont toutes une même capacité d’hydratation, c’est juste qu’elles s’adaptent difficilement au climat sec.C’est ce qu’explique le Dr Camille Fitoussi, dermatologue spécialiste des peaux foncées: “Ce n’est pas que les peaux noires soient naturellement plus sèches que les autres. C’est qu’elles sont mieux adaptées à un climat tropical humide comme aux Antilles ou en Afrique de l’Ouest où l’hygrométrie (humidité de l’air) atteint souvent 98% tandis qu’il n’est que de 80% en Europe. Les peaux noires mal adaptées à une hydrométrie basse retiennent alors beaucoup moins bien l’eau”.

Du fait de nos emplois du temps très souvent charges la plupart d’entre nous n’avons pas le temps de suivre des régimes de beauté compliques mais nous pouvons garder en tête des astuces très simples pour ne pas aggraver cet état de déshydratation de la peau noire comme éviter les bains fréquentes a l’eau chaude qui causent la dissolution des substances grasses a la surface de notre peau;privilégier les produits hydratants comme le beurre de karité, la vaseline, la glycérine, appliquer ces produits hydratants après le bain sur la peau encore humide pour maximiser l’hydratation de la peau, utiliser les produits naturels comme le miel qui par sa richesse en sucre fixe les molécules d’eau sur la peau favorisant ainsi son hydratation, sa douceur et sa souplesse et aussi l’huile d’olive qui aide a réhydrater la peau en la gorgeant d’acides gras essentiels, incontournables pour avoir une peau souple et jeune plus longtemps. Eviter aussi l’utilisation excessive du gommage. Selon le Dr Camille Fitoussi, le vrai ennemi de la peau noire, c’est le gommage: “Les femmes à la peau noire ou métissée ne jurent souvent que par le gommage, mais il faut leur expliquer que les cellules mortes présentes à la surface de la peau servent à maintenir un certain niveau d’hydratation cutané et que le gommage excessif est une agression.”

Notons également que l’éclaircissement de la peau non seulement ne rend pas la peau noire plus belle mais ces produits éclaircissants provoquent de véritables catastrophes comme l’altération et la sécheresse de la peau car ils contiennent de l’hydroquinone et du lauryl-sulfate des agents qui détruisent le sébum constituant de la peau d’où proviennent les substances grasses. Ce qui rend la peau plus sèche, plus sensible et plus vulnérable aux taches, aux acnés et a différentes maladies de la peau (vergetures, boutons, poils, risques d’hypertension et de diabète).

Avoir une belle peau c’est possible. Contrairement a ce que les magazines de mode ou a la télévision montrent a longueur de journées très peu de gens ont la peau nette, lisse, uniforme et parfaite naturellement. Mais avec un peu d’effort et en ajoutant ces quelques astuces a notre routine on peut tou(te)s y arriver.

La peau noire est naturellement jolie et ne demande que quelques petits soins pour être sublime. D’après Léopold SENGHOR cette couleur noire est signe de vie. «Femme noire,vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté» : affirma t-il dans son poème «Femme noire»

Une bonne hygiène, une hydratation avec des produits naturels et des heures suffisantes de sommeil pour préserver cette peau noire et la rendre lisse uniforme et éclatante.


avatar Soumis par le 2 May 2010 dans la/les categories Mode & Beauté, Santé. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 1 Reaction deja “Peau Noire, Beauté d’Ébène”

  1. avatar
    bina

    le masque à l’argile c’est très bon aussi

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP