Préambule à la Grève contre la Hausse du Prix de l’Essence

Les rues du Togo seront-elles peuplées Vendredi 2 juillet?

Les rues du Togo seront-elles peuplées Vendredi 2 juillet?

De chaudes empoignades en vue, alertait mercredi Golf Info.  Le Togo probablement de nouveau en ébullition à compter du 02 juillet, préditde son côté l’hebdo Le Perroquet .Le 25 juin dernier, l’Intersyndicale des Travailleurs du Togo (ISTT) et l’Association Togolaise des Consommateurs du Togo (ATC) avaient déposé un préavis de grève pour ce vendredi. Hier jeudi, l’intersyndicale a suspendu la grève et l’ATC l’a maintenue à travers une conférence de presse. Où en sommes nous donc?

Pour l’intersyndicale, il faut suspendre la grève parce que le Gouvernement a décidé une réduction de 20f cfa sur le litre d’essence ce que n’approuve pas du tout l’association togolaise des consommateurs qui demande une supression pure et simple de la décision du 18 juin 2010. Devrait-on donner raison à l’hebdo Info-Sud qui mentionnait mercredi dans ses colonnes que des tractations étaient en cours pour éviter la grève générale du 02 Juillet?

Toute cette cacophonie amène cependant Dounia Le Monde à affirmer en une et en gros caractères, couleur rouge vive  que le Togo est assis sur un volcan.  Pour le journal, le Gouvernement est en ce moment décrié et contesté par la population. Les mouvements de grève se pointent mème à l’horizon, la misère des populations s’amplifie, de même que la flambée des prix des denrées de première nécessité. Et tout ceci n’augure pas des lendemains meilleurs. Il faut avoir le courage de le dire poursuit le journal “Ça ne va pa dans le pays”. Les risques d’une explosion sociale sont grands et il faut trouver des solutions urgentes.  Avant la réduction annoncée de 20f cfa, le Forum de la semaine de ce mercredi nous apprenait dans ses colonnes que l’Etat envisage une réduction de 15f sur le litre d’essence. Cette réduction n’est que le résultat des discussions entre le Gouvernement et le Conseil National de Dialogue Social tenues en début de semaine. Il y a également eu de  houleuses discussions entre le gouvernement et les syndicats confirme aussi le Journal Le Magnan Libéré.

Ce jour donc, les Togolais ne sachant à quels saints se vouer, journée morte pour les uns alors que d’autres vaquent à leurs occupations mais le journal  Le Patriote annonce de son coté une nouvelle menace de journée morte contre la hausse des prix des produits pétroliers. Les syndicats pourront-ils aller jusqu’au bout de leur logique s’interroge l’hebdo. C’est le dernier test de crédibilité pour l’ISTT et l’ATC clame Le Flambeaux des Démocrates.

Illustration FlickR/benkamorvan


avatar Soumis par le 2 Jul 2010 dans la/les categories A La Une, Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP