Prix 2011 des 10 Jeunes Remarquables dans le Monde de la JCI: Doublé Togolais

La Jeune Chambre Internationale est un grand réseau de Jeunes Citoyens Actifs qui organise chaque année un grand concours pour primer les 10 meilleurs  jeunes remarquables dans 10 catégories. Lesdits lauréats sont récompensés lors du Congrès Mondial qui réunit plus 100.000 délégués venant de part le monde.

Cette année c’est la belle ville de Bruxelles en Belgique qui accueille l’édition 2011 du Congrès Mondial de la JCI et c’est le mercredi 2 novembre 2011 que deux (2) Togolais recevront leur distinction.

Les Dix Jeunes les Plus Remarquables du Monde TOYP 2011 sont des exemples vivants en termes de leadership et créent des changements positifs dans le monde entier à travers de grandes réalisations et innovations.

Chaque année, la JCI (Jeune Chambre Internationale) honore dix jeunes les plus remarquables de moins de 40 ans. Ces personnes illustrent l’esprit de la Mission JCI et offrent un service extraordinaire à leurs communautés. Que ce soit à travers un service, une innovation, une détermination ou une pensée révolutionnaire, ces jeunes citoyens actifs créent un impact positif dans leurs communautés.

Cette année, ce concours revêt une importance capitale pour nous Togolais car pour la 1ère fois dans l’histoire de ce concours TOYP de la JCI, le TOGO se voit nominer  par deux (2  compatriotes.

Aussi Michel KODOM et Abra TENU représenteront le TOGO à Bruxelles pour la réception de leur trophée au cours d’une cérémonie grandiose de près de 7.000 participants et là la terre de nos aïeux va encore faire parler de lui après son ascension comme membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.

A qui le tour pour l’année 2012 ?

Avant de répondre à cette interrogation, merci de faire connaissance avec les 10 lauréats retenus pour JCI TOYP 2011 :

Marta Fidela Gladys Cruz Cerón, Bolivie
Réalisation culturelle
Née non-voyante, Cruz Cerón s’est assignée pour mission d’utiliser son expérience de première main comme un moyen de sensibilisation pour les autres personnes handicapées. Cruz Cerón a fondé le Centre d’Orientation et de Formation en Éducation Spécialisée et d’Intégration des Non-voyants. Par ce centre, elle fait la promotion de la socialisation des aveugles, offre l’éducation et les ressources pour la prévention et le traitement de la cécité.

Meilleur Derek Murindabagwi, Rwanda
Développement et/ou réalisation personnelle
Après avoir été témoin du génocide dans son pays d’origine, Meilleur Murindabigwi a voulu offrir un nouveau départ à la jeunesse du Rwanda. Murindabigwi et 12 autres élèves volontaires ont lancé igihe.com, qui publie les dernières nouvelles ruandaises et toute autre information quotidienne sous forme d’articles et de vidéos. Il est maintenant édité dans trois langues et a un personnel employé à plein temps. Le site Web s’est également transformé en toute une entreprise de TI, Igihe Ltd.

Dalilah Kalla, Îles Maurice
Leadership humanitaire et/ou volontaire
Après que le lupus lui a été diagnostiqué à l’âge de 13, Kalla à commencé un voyage difficile de persévérance et de survie. En 2000, elle a fondé Lupus Alert, une organisation à but non lucratif de services aux patients, de sensibilisation communautaire et de soutien aux personnes vivant avec le lupus. L’objectif de Kalla est d’informer les autres sur le lupus, y compris les enseignants, les amis, les membres de famille et même les professionnels de la santé et du gouvernement qui ignorent ses symptômes et ses complications.

Dr. Miia Karita Kivipelto, Finlande
Innovation médicale
Après avoir quitté la Faculté de Médecine, Dr. Miia Kivipelto a démarré en tant que médecin chercheur les recherches sur les facteurs de risque liés au mode de vie et vasculaires associés au handicap, à la démence et à la maladie d’Alzheimer. Elle dirige les équipes de recherche qui étudient la perte de mémoire et a créé le Nordic Brain Network, qui a renforcé l’utilisation des ressources et a développé l’échange d’informations au sujet du vieillissement. Dr. Le travail médical de Kivipelto a aidé à élucider les méthodes efficaces pour réduire le risque de tomber malade avec l’âge.

Dr. Serge Michel Kodom, Togo
Leadership humanitaire et/ou volontaire
Après son doctorat en médecine avec des diplômes de spécialité en médecine interne, en éducation pour la santé, en prise en charge des maladies infectieuses et du VIH/SIDA Dr. Kodom s’est mis à offrir des soins de santé à ceux qui en ont le plus besoin. Dr. Kodom est le Fondateur et le Président d’AIMES-AFRIQUE, une organisation non gouvernementale composée de médecins volontaires, spécialistes et chirurgiens qui apportent des services hospitaliers et l’éducation sanitaire gratuitement aux villages reculés dans toute l’Afrique.

Bongiwe Petronella Mlangeni, Afrique du Sud
Réalisations en matière d’Affaires, d’économie, et/ou d’entreprenariat
Les idées novatrices et l’engagement de Bongiwe Mlangeni aux procédures de gestion durables ont aidé à employer des centaines d’artisans et d’artistes. Elle est coordonnatrice de production à Africa! Ignite, un atelier de bienfaisance local qui compte plus de 600 artistes utilisant des pratiques en matière de commerce juste pour produire des articles pour les campagnes et en faveur des projets communautaires. Sa dernière réalisation est la campagne Shake the World, qui espère sensibiliser sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Safak Pavey, Turquie
Contribution aux droits des enfants, à la paix mondiale, et/ou aux droits de l’homme
Ayant grandi en Istanbul, Pavey s’est entourée de rédaction et d’arts. Ses intérêts dès a bas âge sont devenus une carrière dans les communications internationales. Cependant, un accident tragique de train a laissé Pavey avec seulement un bras et une jambe. Son séjour à l’hôpital l’a motivée à voir au-delà de son handicap et à poursuivre son éducation et sa carrière. Après son doctorat, elle a commencé un travail d’aide humanitaire pour les Nations Unies au Moyen-Orient et en Afrique.

Dato Sri’ Edmund Santhara Ramanaidu, Malaisie
Réalisations en matière d’Affaires, d’économie, et/ou d’entreprenariat
Lorsqu’il est entré pour la première fois à Masterskill School of Nursing & Health en 2004, Santhara a réalisé la pénurie mondiale en personnel de santé. Par son dur labeur et son leadership visionnaire, il a aidé Masterskill à évoluer d’une simple université à une véritable université. Il a également révolutionné le système éducatif de santé en Malaisie en négociant des dispositions pour une formation en hospitalisation pour tous ses étudiants. La population estudiantine de Masterskill est passée de 200 à plus de 18 000 à travers six campus dans l’ensemble de la Malaisie.

Abra Tenu, Togo
Réalisation et/ou Leadership pédagogique
À 14 ans, Abra Tenu a réalisé que beaucoup d’enfants de sa ville ne pouvaient pas continuer les études en raison du manque de ressources et de soutien de leurs familles. Elle a fondé par la suite, L’association Ste Thérèse de l’Enfant Jésus pour mobiliser des fonds pour des fournitures scolaires et à continuer à soutenir l’éducation des enfants. Avec l’aide des partenaires de la communauté, son association a construit une petite école et un centre social, qui aide les enfants des quartiers à continuer à apprendre et évoluer.

Riku-Heikki Virtanen, Finlande
Contribution aux droits des enfants, à la paix mondiale, et/ou aux droits de l’homme
Lorsqu’il était au jardin d’enfants, une dégénération du nerf oculaire et du nerf auditif a été diagnostiquée chez Riku-Heikki Virtanenla. Après son diplôme en droit, il a espéré aider les personnes qui sont dans les situations semblables et prouver aux autres que le handicap ne peut empêcher personne à atteindre ses objectifs. Virtanen partage ses expériences dans les écoles, les instances de décision, parmi les professionnels de la santé et les médias et collabore avec la Convention de l’ONU relative au Droits des Personnes Handicapées et la Fédération Mondiale de la Surdi-Cécité.


avatar Soumis par le 28 Oct 2011 dans la/les categories A La Une, Société. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 1 Reaction deja “Prix 2011 des 10 Jeunes Remarquables dans le Monde de la JCI: Doublé Togolais”

  1. avatar
    mathieu

    le togo est à l’honneur c’est trop cool

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP