Les problèmes d’une femme au foyer après 25 ans de mariage

15
22688

Comment faire face au défi de l'adultère
Comment faire face au défi de l'adultère

Lettre de Ahoefa à Maman Togo

Je suis mariée depuis 25ans. Mon mari Franck n’a pas voulu que je prenne un boulot à l’époque. Il voulait que je reste à la maison pour m’occuper des enfants. On a 4 enfants ensemble. L’ainée, Amen qui a 24ans s’est mariée il y a deux mois. La benjamine, Akpe est en classe de Seconde. Récemment, j’ai remarqué que mon mari me trompait avec une fille qui a la moitié de son âge.

Mes belles-sœurs et leurs enfants sont à la charge de leur frère unique, Franck. Elles me rendent la vie difficile. Elles oublient que j’ai marié leur frère quand il n’avait rien. Je pense à faire du commerce entre Dubaï et Lomé, mais j’ai peur que la petite fille vole mon mari pendant mon absence. Mais je ne peux pas rester les mains croisées. Les enfants sont âgés : 2 ont déjà une situation stable et 2 vont toujours a l’école. Je n’ai plus aucune raison de rester à la maison. Mon mari et moi avons élevé nos enfants dans la crainte de Dieu. Où ai-je failli dans mon devoir conjugal ?

Bonjour, Ahoefa et félicitations pour tout le travail effectué jusqu’à ce jour

Il y a une nouvelle génération de filles à Lomé, les « voleuses de mari, filles faciles ». Ces filles en quête d’argent facile séduisent ou cèdent aux avances des pères de famille. Elles oublient que «l’eau ne reste pas sur la montagne, elle coule ». Je me rappelle qu’il y avait une de mes voisines qui était chaque jour dans le bar Ed-laguna avec un homme marié. L’homme avait loué une villa pour elle et sa famille. Elle disait l’avoir gbasse. L’homme était très gentil, il payait à boire à tout ceux qui passait par là. Une année plus tard, elle est tombée enceinte. Un jour, je l’ai surprise en train de donner des conseils à sa petite sœur : « j’aurais dû cotiser tout l’argent qu’on gaspillait les soirs. Gbasse ne marche pas hein ! Petit sœur ne te presse pas, soit patiente ne fait pas les mêmes erreurs que moi». Maintenant, elle a perdu presque tout le support financier de l’homme. Elle vit dans une chambre salon avec sa fille, ses 3 frères et son père. « Rira bien qui rira le dernier ». L’homme est retourné avec sa femme. Il l’aide de temps en temps. Non seulement la fille a arrête ces études, mais elle a aussi perdu l’homme. Elle a gagné un adorable bébé dont elle peut à peine subvenir aux besoins. S’il vous plait, respectez la « femme » que vous êtes. Les filles d’aujourd’hui sont graves, elles n’ont pas peur de gri-gri. L’envoûtement, pratique courante, va des solutions buvables, huiles à passer sur le corps, aux potions injectables dans le vagin. Peut-être que ça marche, mais l’effet n’est pas éternel, sil vous plait mes sœurs arrêtez! Les conséquences d’un acte sont incluses dans l’acte lui-même. Un jour vous aller récolter ce que vous avez semé, mais vous aurez fait mal à des innocents (la femme et les enfants du Mr). Montrez aux hommes que nous pouvons faire mieux qu’eux sans tricher : une carrière (couturière, coiffeuse… médecin). Les hommes ne veulent plus les femmes non travailleuses. Ils veulent partager les charges. Laissez les maris des autres et cherchez pour vous ! Allez à l’école !

L’adultère est le fait pour un époux d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint. Il ne faut pas oublier les MST. Franck semble avoir oublié la Bible et j’ai un message pour lui : (Hébreux 13:4) :’’ Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères’’. J’espère que c’est juste une aventure et qu’il va se ressaisir.

Ahoefa, bravo pour l’entretien domestique, les achats, la préparation des repas, la surveillance et l’éducation des enfants toutes ces années. Je sais qu’il n’est pas facile d’être femme au foyer. Néanmoins, il reste juste quelques petits détails à fixer. Certaines femmes s’aiment à travers les yeux de leur conjoint. Cette dépendance pèse sur tonton qui préférera partir à la recherche d’une femme plus sûre d’elle. Évite à tout prix la dépendance. Si vous êtes tout le temps ensemble, vous faites tout ensemble, vous avez des amis communs, des loisirs communs…alors vous n’aurez pas d’individualité. Il faut savoir lui laisser un peu d’espace, et pouvoir être un peu indépendante.

La jalousie non contrôlée est un sentiment très dangereux et peut très vite conduire n’importe quel couple à la dérive. Quand il revient à la maison, même si tu sais qu’il vient de «chez elle», garde ton calme. Essayez de vous raconter vos journées. Il faut à tout prix communiquer. Par exemple «Bébé, c’était comment au boulot aujourd’hui ?», pour commencer. Parler, parler…Lorsqu’un problème se pose au sein de votre couple, ne prends pas l’habitude de l’accuser sans arrêt, ne lui mets pas  le tord sur le dos chaque fois, partagez les responsabilités.

Au début de la relation, on veut sans cesse séduire l’autre, on veut qu’il n’ait d’yeux que pour nous. On se ruine en fringues tendances et en lingerie coquine. Et après plus rien…Ahoefa, j’espère que tu ne t’es pas négligée pendant ces 25 ans de mariage. Généralement une fois que la routine s’installe, les femmes mariées ont tendance à rester sale, à se négliger, à se confondre au meuble de la maison. Les femmes mariées pensent souvent que ca ne vaut plus la peine d’être coquines et stylées parce qu’il a déjà tout vu!! Elles ne prennent même plus la peine de fermer la porte des WC…non non non…la séduction se travaille chaque jour! Fait un tour chez ta couturière mais aussi dévalise le Grand Marché (tenue sexy, et coquine pas vulgaire…Mais tous dépend de ce qu’il aime). Il y a plein de choses nouvelles à apprendre, à découvrir chaque jour !

Les femmes conservent les kilos pris durant leurs grossesses, c’est presque incontournable, en plus des kilos qu’elles gagnent à la cuisine. La prise de poids nuit aussi à ta santé. Cherche à connaitre ton indice de masse corporelle(IMC). L’IMC est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Corrige le si nécessaire (nous allons proposer prochainement un article sur “comment faire un régime” pour plus t’aider).

Un tour chez la coiffeuse et l’esthéticienne pour être gnago gnago pour tonton, s’impose ! Je me rappelle qu’il y avait une femme mariée “tata ange” qui fréquentait le même salon que moi. Elle m’a raconté que la première fois qu’elle a mis des faux cils, son mari l’a menacée de la mettre dehors. Il a même essayé de les lui arracher. Elle a dit à son mari « Chéri, je sais que tu aimes ça.  Je ne vais pas enlever, je ne vais pas sortir». Ce n’était pas les faux cils qui dérangeaient l’homme, mais c’était le fait que ce soit sa femme qui les portait. Finalement son mari a reconnu qu’il aimait ça, mais qu’il pensait que ce n’était pas approprié pour une madame. Donc ça dépend de ce qu’il aime, pas de ce qu’il dit ! Ils disent tous « j’aime les femmes naturelles, pas de maquillage« Bla Bla Bla ». Ce n’est pas toujours vrai. En 25 ans de vie commune, tu dois savoir ce qui le fait vibrer. Je compte sur toi.

Certaines femmes mariées pensent qu’elles sont trop matures pour aller en boite de nuit, faire des sorties avec tonton. FAUX. Il faut sortir avec ton mari. Il faut même le faire très souvent, par exemple passer un week-end à Kpalime ou dans un hôtel, juste vous deux en amoureux. SASAMASO joue les dimanches soirs a Ahanoukope. Allez danser, c’est aussi faire des exercices. Surprends-le avec des dinérs romantiques : une musique douce, bougies, son plat préféré et le lit bien dressé.

Pour ton commerce, je te conseille d’attendre que la situation de ton couple soit plus stable. Et si tu en as les moyens, ouvre une petite boutique à Lomé. N’ajoute pas la distance à vos problèmes actuels. Les hommes, quand ils sont les seuls à dépenser oublient, qu’il n’est pas facile de prendre soin de la maisonnée.

Les belles-sœurs  oublient souvent leur ménage pour troubler celui des autres. La belle-famille est l’une des principales sources de désaccords pour de nombreux couples. En Afrique, la tradition et ses valeurs sociales qui bannissent l’individualisme pèsent de tout leur poids dans l’affaire. Comme on le dit chez nous, on ne marie pas seulement l’homme mais toute sa famille. C’est un devoir d’accepter la belle famille. Même les choses apparemment banales peuvent devenir des sources de conflits entre tes belles-sœurs et toi. Ce sont des relations très sensibles. Ton extrême gentillesse peut te tuer, tout comme ta détermination à vouloir être très réglo vis-à-vis des membres de la famille de Franck. La situation financière de Franck, et celle des belle-sœurs pauvres qui ont vu leur frère devenir riche est la cause de tous tes problèmes. Elles accepteront difficilement que tu vives dans un certain luxe alors qu’elles n’en ont pas la possibilité. Tu seras donc aux yeux des autres celle qui mange ou qui finit l’argent de Franck. Soit prudente et évite les problèmes autant que possible.

Pour couronner le tout il faut un tête-à-tête avec ton chéri, la communication est très importante dans un couple comme je l’ai dis précédemment. Fais-en bon usage. N’oublie pas de lui rappeler qu’il t’expose aussi au MST.

Continue à marcher dans les voies du seigneur car il est écrit « Espère en l’Éternel, et il te délivrera»(Proverbe 22). Pardonnes ton mari car à chaque fois que tu récites le Notre Père tu dis « je pardonne à tout ce qui m’ont offensé »

Bonne chance, Ahoefa, Franck et toute la famille.

Illustration FlickR Muriel215

Pour avoir des reponses à vos questions, veuillez contacter Maman Togo

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here