Raffarin à Lomé: “Les africains doivent avoir leurs propres stratégies”

0
2360

Jean Pierre Raffarin à Lomé
Jean-Pierre Raffarin à Lomé

Jean-Pierre Raffarin appelle les Africains à avoir leurs propres stratégies sinon les autres les leur imposeront. Message passé ce 7 février à Lomé lors de la conférence internationale sur la place de la puissance publique dans l’ordre mondial 50 ans après les indépendances.

Pour l’Ancien Premier Ministre Français, les Africains doivent mettre un accent particulier sur la formation des cadres comme le fait la Chine car sans une formation solide aucun développement n’est possible. Ce qu’a confirmé le Professeur Koffi Ahadzi , Président de L’Université de Lomé présent aussi dans la salle de conférence comme les membres du Gouvernement, les fonctionnaires et cadres de l’administration, les Etudiants de l’ENA, et des représentant du secteur privé.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des programmes de ATENS ‘Avançons Tous Ensemble ‘, un programme de renforcement des compétences managériales des cadres de l’administration initié par le Gouvernement Togolais sur 3 ans dans le but d’instaurer et de promouvoir une culture de résultats. Ceci se fait par l’entremise de séminaires et de méga-ateliers animés par des proffesseurs du Groupe des Hautes Etudes Commerciales de paris ainsi que des conférences. Pour les organisateurs, il s’agit pour le Togo de s’inscrire dans une dynamique de réussite et de l’excellence en rétablissant un haut niveau de qualité de service. Le gouvernemen souhaite insufler plus d’éthique et de déontologie mais aussi en replacer l’homme au cœur du système de gestion de l’administration.

Cette conférence présentée par Jean-Pierre Raffarin est la 3ème du genre après celle présentée par Hubert Vedrine, ancien Ministre Français des Affaires étrangères le 25 juin 2010 et Michel Rocard, ancien Premier Ministre Français le 14 Septembre 2010.

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here