Remous dans la maison Oliverde au Brésil!

Ricardo TEIXEIRA, le Tout Puissant Président de la fédération brésilienne et aussi Président du comité d’organisation de la Coupe du monde 2014, vient de démissionner. Que se passe t il dans le pays du roi Pélé à 1 an et demain demi de la World Cup BRAZIL 2014?
Il ya du pain sous la planche pour José Maria Marin et les 2 anciens monuments du football Brésilien : Bebeto et Ronaldo.

Pas de Coupe du monde 2014 au Brésil avec à sa tête Ricardo Teixeira dans la peau du Président de la Fédération Brésilienne.
Après 22 ans de règne, celui qui occupait également le siège de Président du Comité d’organisation de la world cup Brazil 2014 a jeté l’éponge le lundi 12 Mars 2013. Depuis plusieurs jours, l’incertitude était de mise sur sa santé puisqu’il avait la semaine d’avant sa démission, demandé un congé maladie de 60 jours.
Entré dans le monde du football en épousant la fille de l’ancien Président de la FIFA Joao Havelange, Ricardo Teixeira avait pris les rênes de la CBF juste avant la Coupe du monde 1990.

Reconnu comme l’homme ayant redressé la Fédé, Ricardo âgé de 64 ans avait connu sa première grande victoire lors du succès du Brésil à la Coupe du monde 1994 aux États-Unis. Après cinq mandats passés à la tête de CBF et blanchi par la justice brésilienne sur des affaires de corruption et malversation jamais avérées, il a eu la chance de prolonger en 2007 son mandat à la tête de la CBF afin de servir les intérêts de la candidature du Brésil pour la Coupe du monde 2014.

La double démission : celle de la tête de la CBF et du Comité d’organisation de la Coupe du Monde 2014, permet à son adjoint José Maria Marin qui a choisi 2 phénomènes du football brésiliens: Ronaldo & Bebeto de l’aider à parfaire l’organisation sans faute de la Coupe du Monde 2014.

C’est le lie de préciser que la démission de Ricardo intervient dans un climat tendu entre le Brésil et la FIFA.
En effet, en début Mars, l’observateur de la Fédération Internationale en charge de superviser l’avancée des travaux avait causé un tollé en déclarant que le comité devait se “donner un coup de pied aux fesses”, constatant le retard pris dans la construction de nombreuses enceintes.

S’excusant devant l’ampleur de la polémique, Jérôme Valcke (Secrétaire Général de la FIFA) avait vu son Président Sepp Blatter renouveler les excuses de la FIFA tout en demandant un entretien rapide avec la Présidente Brésilienne Dilma Roussef au sujet de l’avancée des chantiers.

Et voilà, une semaine après l’incident, le Brésil du football change donc de tête…


avatar Soumis par le 22 Mar 2012 dans la/les categories A La Une, Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP