RepublicofTogo.com Tente de Rectifier son admission, en Vain

Une faute de frappe, un manque d’attention ou un aveu accidentelle? Nous laissons les lecteurs tirer leur propres conclusions mais voici les faits.

 

Le site internet Officiel du Gouvernement du Togo publie ce 30 juillet 2012 que Tavio Amorin a été tué par la Police togolaise. L’article est une attaque comique envers Jean Pierre Fabre et ses compagnons qui ont décidé de renommer certaines artères de la capitale. Mais la publication lit ce qui suit:

Les lecteurs avides n’ont pas tardé a noter l’implication de la phrase. En effet sur Togoforum le 31 July 2012 , les auteurs Fafadji et Justin Hèzu Tiyè écrivant au nom de togoforum.com et mo5-togo.com publient a leur tour un article intitulé “Assassinat de Tavio Amorin : Aveu du pouvoir 20 ans après.” L’article fait une analyse de ce qui est publié en ce moment la encore sur le site allié au Gouvernement Togolais que certaines personnes nomment site Propagande de l’ancien parti RPT.

L’article de Togoforum gagne de l’attention sur la toile et dans les réseaux sociaux, et bientot Republicoftogo.com en prend acte et ajoute un rectificatif a son article sans pour autant en faire note, ce que est de bonne pratique dans l’indistrie de la presse. Le rectificatif lit ce qui suit:

Ne laissant rien en attente, les auteurs Fafadji et Justin publient un autre article réaction au rectificatif apporté sur Republicoftogo.com. On peut y lire que “Les auteurs de cet assassinat comme de bien d’autres au Togo n’ont jamais été inquiétés. Ces crimes, pour certains, sont des faits normaux. Des tueurs professioinnels proches du pouvoir s’en vantent même. Il arrive, comme c’est le cas ici, qu’un journaliste se sentant très puissant, riche et protégé, passe aux aveus sans le savoir.”

La verité est que le ou les tueurs de Tavio Amorin n’on pas été arretés ou jugés et la famille pleure toujours sa mort sans réconfort. Rappelons qu’au moment de son assassinat, Tavio Amorin était Premier Secrétaire du Parti Socialiste Panafricain(PSP), Membre fondateur du Mouvement du 5 Octobre(MO5), Secrétaire General du COD II, Membre du Haut Conseil de la république(HCR), organe transitoire issu de la conférence nationale souveraine de 1991 dont il était le Président de la Commission Politique et des Droits de l’Homme ainsi de la Commission chargée d’étudier et de faire adopter le Nouveau projet de la Constitution.

Ce qui est préoccupant dans cet événement qui peut etre juste consideré comme une erreur de frappe est que le rectificatif n’est pas un simple ajout ou un simple effacement d’un ou deux mots. Le sens actuel de la phrase est modifié. En effet si RepuplicofTogo.com avait just ajouté le mot “prétendument” il n’y aurait pas de quoi faire palabre malgre le sens lugubre de la phrase originale. Le fait que toute la section “du nom de l’activiste tué par la police” est remplacéee par “du nom d’un militant politique prétendument tué par un policier” est effrayant, car il présume que le correcteur détient des informations qui ne sont pas disponibles au public. Le titre agrée a Tavio Amorin est lui meme remplacé car il part d’un “activiste” au titre de “militant politique” et le crime est changé d’une action d’un systeme de répression systématique (par la police) a un acte d’une unité rebelle et independante d’une structure de l’état (par un policier). Les confreres de RepublicofTogo ne sont pas des débutants en matiere de journalisme et de communication médiatique pour qu’on puisse aisément conclure et avaler la pillule qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.


avatar Soumis par le 31 Jul 2012 dans la/les categories A La Une, Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP