Revisiter la dépigmentation et son impact

Ce que cherche certaines femmes : un tein plus clair

Certains traits de la beauté noire sont enviées

Ce que cherche certaines femmes : un tein plus clair
Ce que cherche certaines femmes : un tein plus clair

Hydroquinone, corticoïdes, eau de javel, défrisant, soude caustique, dérivés du mercure…. certaines femmes noires ne reculent devant rien pour paraître plus claires, « gommer » des tâches sur la peau… La majorité des femmes qui le font ne l’avouent jamais ou trouvent des excuses à leur gestes.

La depigmentation, un choix sans conséquences ?

Camille Fitoussi, dermatologue à Paris, spécialiste de la peau noire depuis plus de 20 ans est catégorique à ce sujet: le décapage de la peau noire conduit à des maladies graves de la peau, notamment par effet boule de neige, au cancer de la peau. En effet, dans son livre, Peau noire, cosmétologie et dermatologie, paru des 2003 chez Flammarion, elle explique que s’éclaircir la peau revient à diminuer la barrière naturelle de la peau contre les effets néfastes du soleil, ce qui revient à se condamner au cancer dans nos pays ensoleillés d’Afrique.

Par ailleurs, il ne suffit pas de se protéger du soleil pour se croire à l’abri des conséquences néfastes. Ces femmes prennent conscience des problèmes que cela peut engendre souvent trop tard quand le mal est déjà fait.

La dépigmentation détruit plusieurs couches de l’épiderme, rendant la peau très fine. Les conséquences sont terribles lors d’opérations chirurgicales car les médecins n’arrivent pas à recoudre une femme dont la peau a été décapée.

La peau est une barrière, elle est censée nous protéger des agressions extérieures. La détruire, c’est s’attirer expressément les maladies.C’est un véritable fléau en Afrique.

En Côte d’Ivoire, 60 % des femmes de teint clair ne sont pas des teints clairs naturels.

3 femmes sur 5 de teint clair se dépigmentent.

On est donc à se demander ce qui poussent les femmes noires à braver ces risques et à se décaper la peau.

Elles vous diront qu’elles veulent être belles pour séduire.

Des raisons plus profondes

Cependant quand on voit à quel point certaines s’éclaircissent la peau, il paraît alors évident que ce n’est plus une question de beauté. La raison est sociale. Il y a souvent là-dessous un complexe d’infériorité chez la femme noire qui la pousse à se depigmenter. A l’origine, les femmes claires en Afrique sont nées de l’union d’un homme blanc, du colon qui symbolisait la richesse et la plus haute classe sociale. Les femmes claires étaient donc prisées par les hommes et par les autres femmes noires par ce qu’elles représentaient. Ainsi, des femmes noires peu sûres d’elles ont voulu leur ressembler. D’autres, ignorantes, se décapent par mimétisme de leur mère, tante, soeur ou copine.

Mais les femmes noires ne sont ni les premières ni les seules à le faire. Les asiatiques le font autant si ce n’est plus que les africaines. Avoir la peau claire là-bas signifie être riche et les femmes qui ont les moyens le font quasi automatiquement. En effet, ceux sont souvent les campagnards, ceux qui travaillent la terre à longueur de journée qui sont bronzés et qui constituent la classe la plus pauvre. Ainsi, pour montrer son rang dans la société, il faut afficher un teint clair voire blanc. Il fut de même en France à l’époque de la royauté. Pour exactement les mêmes raisons, les nobles ne se décapaient pas la peau mais évitaient le soleil et se mettaient du talc sur le visage pour montrer leur rang sociale.

La classe sociale la plus touchée est celle qui est démunie financièrement. La plupart du temps,  les analphabètes sont le plus affectées. Mais notons que toutes les classes sociales s’adonnent à cette pratique sans exception, même les plus aisées.

Peut-on considérer cette pratique comme normale, comme un mal nécessaire ou une véritable calamité?

Puisque beaucoup de cultures dans le monde le font ou l’ont fait, il serait légitime de penser que la femme noire en somme fait comme tout le monde et que nul n’a besoin de s’en inquiéter.

Certains traits de la beauté noire sont enviées

Certains traits de la beauté noire sont enviées

De nos jours, beaucoup de femmes blanches vont régulièrement sous les UV pour être bronzées tout au long de l’année. Certaines se refont les lèvres plus pulpeuses,, ou se refont faire les fesses plus bombées, un peu à l’africaine. Mais l’analogie s’arrête là car la femme noire qui se dépigmente en général fait la totale: peau claire, cheveux défrisés et cachés sous un tissage… Elles gomment avec des moyens modestes ( pas de chirurgie) ce qui les caractérisent comme « noire »: les cheveux crépus et le teint foncé. C’est là qu’apparaît le mal.

Car quelle image donne t-elles à leur enfants, leur filles et à la société occidentale?

C’est une telle calamité tant sur le plan de la santé physique que mentale que des chercheurs et psychologues français s’y intéressent et que ce phénomène du décapage de peau de la femme noire à fait plusieurs titres au journal télévisée de 20h de France2 à plusieurs reprises en 2009.

La femme noire est tellement belle au naturel, elle n’a pas besoin de s’éclaircir pour être plus aimée, plus belle, ou accéder à un rang sociale plus élevé. Elle doit garder en tête les exemples de ces femmes qui portent haut et fièrement leur beauté et qui réussissent telles quelles: noires! Naomie Campbell qui s’est imposée face à Tyra Banks (qui est pourtant plus claire), la belle et sculpturale Alek Wek, la femme la plus riche des USA Oprah Winfrey, ou en France Rama Yade…

Black is beautiful.

Illustration FLickR/ greekadman et John Steven Fernandez


avatar Soumis par le 15 Jun 2010 dans la/les categories A La Une, Mode & Beauté. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 2 Reactions deja “Revisiter la dépigmentation et son impact”

  1. avatar
    laura

    se depigmenter na rien de mauvais si cest bien fait.
    par exemple: du citron dan coco butter, de l’aloes dans bf, ect. cest naturel

  2. avatar
    ada leomie

    se dépigmenté fait insulte à notre rasse notre peau c’est une façon de ne pas s’accerpter . c’est 1e maniere de se détester sans toute foi le dire. cela dévoile combien de foi la femme africaine ne se sans pas bien dans sa peau.dommage pour nos moeurs bafouer une foie de plus.

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP