Revue de Presse: l’UFC au Togo prèche les bienfaits de l’accord RPT-UFC

0
175

L'accord RPT-UFC ou le lien entre les rouges et les jaunes
L'accord RPT-UFC : le lien entre les rouges et les jaunes voyage en eaux troubles

La Croisade de l’UFC au Togo pour prècher l’évangile de l’accord RPT-UFC. Après le président national du parti, c’est maintenant le tour de ses lieutenants. Gilchrist Olympio était dans les Lacs il y a quelques jours, et son Ministre de la communication Djimon Oré était le week-end dernier dans l’Est Mono, sa préfecture d’origine, pour expliquer à la population la démarche du président national de l’Union des Forces de Changement (UFC), Gilchrist Olympio, dont le parti a signé un accord de gouvernement avec le RPT.

« J’ai voulu prouver aux partisans de Jean Pierre Fabre qui font croire que le mariage RPT-UFC est désapprouvé par la population que c’est tout le contraire dans ma préfecture. L’ensemble des Togolais de l’Est Mono saluent cette initiative et restent mobilisés pour accompagner. Pour preuve, l’accueil chaleureux dont j’ai bénéficié ici», a déclaré M.Oré à republicoftogo.com.

Le ministre a parcouru les cantons d’Elavagnon, Morétan, Kamina et Gnamassila.

« Partout où je suis passé, la mobilisation était totale » a encore indiqué le ministre.

Les AGO (Amis de Gilchrist Olympio) en séance d’explication donc à la base avant le congrès de la vérité. Pour FORUM DE LA SEMAINE de ce jeudi. Le Ministre togolais des Affaires Etrangères à coloration était lui au micro de nos confrères de Jeune-Afrique toujours avec le même objectif, prècher l’évangile sur l’accord RPT-UFC. Pour le Ministre, la victoire du RPT a été reconnue pratiquement par tous les observateurs et par tous les pays frères. Il nous fallait donc prendre une décision pour faire avancer notre pays. Phrase qu’on retrouve à la une de FORUM DE LA SEMAINE de ce mercredi.

Je ne regarde pas dans le retroviseur. Ce que nous avions fait, nous devions le faire. A partir du moment où nous sommes rentrés dans ce gouvernement avec nos conditions poursuit Elliot Ohin, et que nous avons pu négocier et obtenu l’accès à tous les dossiers, il ya un partage. Peut-être pas dans des proportions égales, mais une chose est certaine, il ya une gestion commune du pays. En politique, il faut évoluer avec le temps et changer de stratégie. C’est ce que nous avons fait conclue le chef de la diplomatie togolaise Elliot Ohin, Ministre UFC.

Interview reprise également par le journal LE REGARD et LIBERTE de ce jeudi. Mais cette interview n’intéresse pas NOUVELLE OPINION. C’est la composition bipartite du gouvernement qui est issue de l’accord RPT-UFC, accord en rudes difficultés qui préoccupe nos confrères. Le journal se demande si l’on ne s’achemine pas vers un gouvernement de large ouverture.

Maintenant intéressons-nous particulièrement à l’UFC qui est en crise, l’autre camp avec le FRAC ont encore sillonné les rues de la capitale le samedi dernier et c’était la 18 ème marche depuis la réélection de Faure Gnassingbé à la magistrature suprème togolaise. Certains Togolais se demandent quand ce feuilleton prendra fin. Et d’autres répondent par l’affirmative en disant simplement que cette affaire connaitra son épiloque que suite à un congrès. Gilchrist Olympio l’a compris et le prochain congrès de l’UFC, le principal parti d’opposition se tiendra dans 3 semaines, a annoncé ce jeudi Gilchrist Olympio lors de sa tournée entreprise à Glidji, Agoègan et à Anfoin, révèle SAVOIRNEWS  et FORUM DE LA SEMAINE de ce vendredi.

Pour M. Olympio, le congrès de l’UFC qui se tiendra sous peu, ne vise pas à la détruire comme certains le font croire à la population. On ne fait pas d’enfant pour lui couper la tète une fois adulte a-t-il dit comme pour rassurer les Togolais qui croient de moins en moins au retour de la sérénité au sein du parti. Ma visite vise à vous expliquer les contours de la crise dans notre parti et l’opportunité de la cohabitation UFC-RPT pour remettre le pays sur la voie du dévéloppement. Pour la question relative à la crise UFC, Togbui Ahoawoto Sawado LAWSON Zankli VII propose de mener une médiation entre les deux camps, dévoile FORUM DE LA SEMAINE de ce jeudi.

Illustration FlickR/Barrenetxea (Argazkiak | Fotografías | Photos)

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here