Revue de Presse : Résultats Catastrophiques du Bac 2010 au Togo

larmes et pleurs, résultats catastrophique au baccalauréat 2010

Larmes et pleurs, résultats catastrophiques au baccalauréat 2010

Le suspense est levé depuis le lundi dernier , les résultats du Bac sont tombés. Manifestation de joie dans certains camps et les pleurs, les grincements de dents dans d’autres. La particularité de cette année est le taux de réussite est de 38,23 %, une nette regression par rapport à l’année dernière dont le taux était de 49,21%,soit une différence d’environ 11 point,  un calcul fait par SAVOIRNEWS.

Une régression de 10% rétorque GOLF INFO, un chiffre décevant pour Republicoftogo.com, un taux de réussite à l’image du pays pour LE POTENTIEL,  voici comment  les journaux ont commenté l’information. Il faut souligner que le taux de réussite de 2009 avait été qualifié de taux record depuis 1992. Le taux le plus faible au Bac a été noté en 1993. Alors à qui incombe cette responsabilité ?

Le Journal LE MAGNAN LIBERE impute la faute aux élèves. Pour l’hebdomadaire, l’influence des feuilletons sur les élèves a rendu catastrophique les résultats au BAC 2010. Un spécialiste de l’éducation au Togo le voit aussi sous cet angle. Pour ce dernier, le niveau de nos bacheliers, du moins ceux des dernières années s’expliquerait par le manque d’engouement des apprenants pour leurs études. D’après lui, les élèves ne veulent plus vraiment étudier et préfèrent se lancer dans les affaires.  Son témoignage a été recueilli par FORUM DE LA SEMAINE.

Illustrattion FLickR/Larme


avatar Soumis par le 2 Aug 2010 dans la/les categories A La Une, Actualités, Éducation. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 1 Reaction deja “Revue de Presse : Résultats Catastrophiques du Bac 2010 au Togo”

  1. avatar
    Sauvé par Jesus

    Je pense que la faute n’incombe pas principalement aux bacheliers lorsqu’on voit comment ceux-ci “bossent” tout au long de l’année. La faute incombe plutôt à un système éducatif de plus en plus défaillant au fil des années. Un nombre de matières pléthorique et sans importance, un manque de mise à niveau des professeurs, des conditions d’études lamentables, voilà les ingrédients qui vous donnent des taux de réussite faibles. Lorsque le quantitatif est privilégié au qualitatif, que voulons-nous comme résultat. In fine c’est seuls ceux qui ont une bonne capacité de “bûchage” qui s’en sortent. Notre système éducatif doit être repensé et pas seulement corrigé.

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP