Revue de Presse: Suspension de la grève du carburant

 Grève sur fond de lutte pour la baisse des prix du carburant

Grève sur fond de lutte pour la baisse des prix du carburant

Le 25 juin dernier l’Intersyndicale des travailleurs (ISTT) et l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) avaient déposé un préavis de grève pour ce vendredi. Hier jeudi, l’intersyndicale a suspendu la grève et l’ATC l’a maintenu à travers une conférence de presse.

“De chaudes empoignades en vue…” alertait mercredi GOLF INFO. ” Le Togo probablement de nouveau en ébullition à compter du 2 juillet…” prédit l’hebdo LE PERROQUET de son coté. Pour l’intersyndicale, il faut suspendre la grève parce que le gouvernement a décidé une réduction de 20 francs cfa sur le litre d’essence ce que n’approuve pas du tout l’association togolaise des consommateurs. Elle demande une suppression pure et simple de la décision du 18 juin 2010. Devrait-on donner raison à l’hebo INFO-SUD qui mentionnait mercredi dans ses colonnes que des tractations étaient en cours pour éviter la grève générale du 02 Juillet. De même, l’hebdomadaire Dounia Le Monde affirme à la une en caractères rouge vif que le Togo est assis sur un volcan.

Selon Dounia Le Monde, le Gouvernement est en ce moment décrié et contesté par la population. Les mouvements de grève pointent à l’horizon, la misère des populations s’amplifie de même que la flambée des prix des denrées de première nécessité. Et tout ceci n’augure pas de lendemains meilleurs. Il faut avoir le courage de le dire poursuit l’hebdomadaire :

” Ça ne va pas dans le pays. Les risques d’une explosion sociale sont grands et il faut trouver des solutions urgentes”.

Avant la réduction de 20 francs cfa, nous apprenions ce mercredi par Forum que l’Etat envisagait une réduction de 15 francs sur le litre d’essence. Cette réduction n’est que le résultat des discussions entre le gouvernement et le Conseil National de Dialogue Social tenues en début de semaine. Les deux camps ont ajourné les discussions qui devront reprendre le mercredi dernier. Cela donne le temps de mieux réfléchir pour éviter au pays de basculer dans un chaos social.

Le Journal LE MAGNAN LIBERE  confirme les discussions houleuses entre le gouvernement et les syndicats :

les togolais ne savent plus à quel saint se vouer,  journée morte pour les uns, occupations habituelles pour les autres.

Le Journal LE PARTRIOTE annonce la possibilité d’une journée morte contre la hausse des prix des produits pétroliers. Les syndicats pourront-ils aller jusqu’au bout de leur logique s’interroge l’hebdo privé.

Dernier test de crédibilité pour l’ISTT et l’ATC fulmine LE FLAMBEAUX DES DEMOCRATES.

Le quotidien national TOGO PRESSE apaisait la situation mardi : le journal indique que face aux mouvements de contestation sociale suite à l’augmentation des prix du carburant, le conseil national de dialogue social tente de désamorcer la crise. Même son de cloche de la part du quotidien qui parle ce jeudi de dénouement de la crise sociale de l’augmentation des prix du carburant en se référant bien entendu aux discussions au sein du Conseil national du dialogue social qui laissent entrevoir un espoir.

Le quotidien affiche sur sa première page le prix des carburants à la pompe réduit à 20 francs. Un écriteau en bleu-ciel  pour montrer à ses lecteurs que les togolais ont été écouté. Néanmoins le journal ne s’est pas arrèté là :  il affirme l’opposition de l’ATC et de la base! Cette phrase est écrite en noire pour symboliser la trahison et prouver que les Togolais sont loin de s’entendre. Une crise au sein des deux institutions et pour calmer le jeu, nos confrères jouent le rôle d’arbitre pour signifier à l’un ou à l’autre que même si cette nouvelle révision est jugée insignifiante par certains partenaires de l’ISTT comme de l’ATC, il ya lieu de faire constater que cet accord trouvé entre les acteurs porte également sur un autre élément intéressant : la création dans les 10 prochains jours à compter de ce jeudi de la commission spéciale de fixation des prix.

Illustration  FlickR/moonlight on celluloid


avatar Soumis par le 2 Jul 2010 dans la/les categories A La Une, Actualités, Économie. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP