Revue: les Gnassingbé assignent la presse en justice

Le Président  Gnassingbé et son demi-frère assignent respectivement  en justice l’Indépendant Express et le Tribunal d’Afrique.

Le Président et Adébayor contre l’Indépendant Express

Cela fait dejà des mois que Shéyi Adébayor a annoncé sa retraite internationale. Cette annonce avait surpris beaucoup de togolais. Diverses raisons avaient été avancées pour expliquer cette décision d’Adébayor.

Pour certains,  le mitrallage du car de la sélection togolaise à Cabinda lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Angola en était la cause principale. Ceci n’est pas tout à fait vrai pour le journal L’Indépendant Express. Dans sa parution numéro 128 du 22 juin 2010 et sous le titre Les dessous d’une guéguerre rangée, l’Indépendant Express écrivait que la retraite internationale de l’ex-capitaine des Eperviers Adébayor, loin d’ètre lié à l’affaire du drame de Cabinda serait plutôt une affaire de femme qui opposerait le Chef de l’Etat à ce dernier.

Selon Dounia Le Monde de ce jeudi, le Président Faure Gnassingbé qui s’est senti blessé par cet article a porté plainte pour diffamation, diffusion de fausse information, et atteinte à son honneur. Il a demandé que le journal soit retiré du marché, et qu’un démenti soit publié en bonne et due forme dans 3 journaux de la place. Il exige aussi des dommages et intérêts de 100 millions de francs CFA. Le Directeur de publication de l’Indépendant Express, Carlos Ketohou est cité à comparaître devant la première chambre correctionnelle du Tribunal Correctionnel de Lomé.

Forum de la semaine de ce mercredi s’intéresse au sujet. Le quotidien privé explique que les demandes de démentis et les dépôts de plaintes n’ont pas tardé. Le ton a été donné par le joueur de Manchester City qui dit n’avoir rencontré qu’une seule fois dans sa vie Edwige Badakou, sujet de la discorde dans un lieu public.

Je n’ai rencontré Edwige Badakou qu’une seule fois dans ma vie. C’était dans le hall de notre hôtel en 2006 en Allemagne lors de la coupe du monde, a-t-il soutenu.

Adébayor portera plainte contre le Directeur de publication de ce journal quelques semaines après la publication de cet article poursuit le journal. Prévue lundi dernier, le procès opposant l’ex-capitaine des Eperviers à Carlos Ketohou a été reporté au 20 septembre.

Dans l’affaire qui l’oppose au Président, Carlos Ketohou est comparu ce mercredi devant le Tribunal informe Dounia, Le Monde. Le Ministère public a exigé le versement d’une caution de 20 mille francs CFA à la partie plaignante pour l’ouverture du dossier avant de demander que toutes les parties se retrouvent le 29 septembre prochain. Le journal réplique ce Mardi en écrivant en une FAURE Gnassingbé contre L’indépendant Express: Mobilisation autour des 100 millions exigés par FAURE. Liberté y trouve une affaire de mœurs au sommet de l’Etat.

Mey Gnassingbé contre Tribunal d’Afrique

Ce mercredi est en réalité une journée noire pour la presse privée. Avant la comparution de notre confrère de L’Indépendant Express, d’autres journalistes étaient dans le collimateur de la justice : Tribune d’Afrique, journal publié au Bénin dans l’affaire qui l’oppose à Mey Gnassingbé, demi-frère du président togolais, que le journal a accusé d’être au cœur du trafic de drogue au Togo.

“Trafics de drogues au sommet de l’Etat, le Togo dans les réseaux, Mey Gnassingbé indexé” est l’article incriminé, publié par Tribune d’Afrique

Le bimensuel régional Tribune d’Afrique a été condamné mercredi à payer 60 millions de francs CFA de dommages à Mey Gnassingbé mentionne le journal en ligne Savoirnews.

Outre les 60 millions de F.CFA à verser à Mey Gnassingbé pour dommages et intérêts, le journal devra payer 3 millions de F.CFA pour “publications de fausses nouvelles”. Tribune d’Afrique est également interdit de distribution au Togo.

“Nous sommes vraiment scandalisés par cette décision de justice. C’est un procès politique”, a déclaré à l’Agence Savoir News, le responsable de ce journal Max Carmel Savi. Ce dernier a affirmé que son journal fera appel de la décision.

Illustration  ShironekoEuro


avatar Soumis par le 28 Aug 2010 dans la/les categories A La Une, Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP