Roger Kpakote veut changer l’internet et le mobile

Dans le souci d’unir les potentialités de la jeunesse pour engager le Togo sur la voie d’une croissance économique durable par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, Mr Roger KPAKOTE, informaticien et Directeur Général de RTK GROUPE à Lomé, engage ses efforts et crée avec ses amis de l’Organisme pour la Promotion de l’Internet et du Mobile (OPIM) au TOGO.

L’OPIM a pour but principal promouvoir l’utilisation de ces outils technologiques au sein des populations sans différence aucune. Brisant les barrières il veut atteindre toutes les classes sociales du pays sans exception. Cet organisme veut regrouper en son sein des professionnels de différents secteurs d’activités tels l’informatique, les télécommunications, commerce, marketing et communication, l’éducation, etc.

Vieux seulement de 2 mois l’OPIM a parcouru un bon nombre de chemin, par la tenue d’une conférence sur le web entrepreneuriat, des rencontres avec les élèves des lycées de Lomé notamment le Lycée Technique d’Adidogomé. Présent aussi sur les antennes de la TVT, l’OPIM anime une rubrique d’information sur les nouvelles technologies pendant l’émission Midi Délices.

Mr Roger KPAKOTE reste confiant que l’adoption de l’Internet peut contribuer au développement de l’économie, de l’environnement et de la justice sociale du TOGO. Il espère par cette initiative promouvoir les contenus togolais sur le web, attirer et accroître les investissements internationaux et surtout voir naître de nombreuses entreprises exerçant dans le domaine des TIC.

Il souhaite aussi pourquoi pas voir se créer au Togo un pôle d’excellence de compétitivité internationale dédié au rayonnement de la Biotechnologie et des Technologies de l’information en Afrique. De nombreux projets sont en cours de préparation tels que le 1er Barcamp au Togo, les Prepaid days etc. et l’équipe de l’OPIM espère être soutenu dans ses actions par tous les acteurs du secteur et par les passionnés du web et des nouvelles technologies.

L’OPIM au Lycée Technique d’Adidogomé
Programmée pour 10h00 avec un auditoire de 800élèves, la rencontre débuta par un mot de Bienvenue prononcé par le Censeur du Lycée Technique d’Adidogomé mais avec un nombre de participants revu à la baisse pour des questions d’ordre et de sérieux. Ce dernier a exhorté les élèves sélectionnés à être attentifs afin d’être des rapporteurs fidèles dans leurs classes respectives et termina en remerciant l’Organisme pour la Promotion de l’Internet et du Mobile au Togo pour son initiative et pour avoir choisi le Lycée technique pour la 1ère phase de sa sensibilisation.

Le présentateur Mr Roger KPAKOTE prit donc la parole, remerciant à son tour le Proviseur du Lycée et ses collaborateurs pour avoir accepté d’accueillir l’OPIM.
Après une présentation de l’organisme, ses objectifs, ses activités et ses moyens d’action, les membres présents se sont à leurs tours présentés. En l’occurrence Mr Ferah EKPEH et Mr Arries DAKE.

Le présentateur par la suite eût à définir les objectifs qu’il vise d’atteindre à la fin de cette rencontre à savoir, emmener l’élève à:

  • Comprendre le fonctionnement de l’Internet (Aspects techniques).
  • Connaître les Fournisseurs d’Accès Internet au Togo, les opérateurs de téléphonie mobile et les différents moyens de connexion.
  • Comprendre l’utilité de l’internet pour lui en tant qu’élève et en faire usage :
  • Recherches portant sur des cours et leçons (Utilisation des moteurs de recherches, trucs et astuces…)
  • Echanges d’expériences, de devoirs etc… Entraide et partages (Utilisation des réseaux sociaux, des forums de discussion…)
  • Développer et mettre en ligne du contenu simple (Initiation au blog et à la création de sites Internet gratuits)
  • Se servir de l’exemple de certains «success stories» et d’en faire des sources de motivation.
  • Savoir et comprendre ce qu’est la cybercriminalité et les dangers qui y sont liés.

Après avoir parcouru tous ses aspects et il mit l’accent sur les capacités de chaque individu à utiliser Internet à des fins profitables. Il a insisté aussi sur la volonté dont devrait disposer chaque élève à se faire une place de choix dans cette ère où la mondialisation n’offre pas de place à la médiocrité mais plutôt aux meilleurs.

Dans une ambiance assez sympathique mais bien entendue avec quelques interruptions dûes à des «éléments perturbateurs» la rencontre battait son plein. Suivait donc la présentation générale de ce qu’est un club informatique. L’OPIM informa les élèves que le Lycée était entrain de s’équiper d’une salle et qu’avec le soutien et en collaboration avec l’OPIM, un club informatique allait être crée au sein de leur établissement. Cette action initiée par l’OPIM sera étendue dans tous les lycées sur tout l’ensemble du territoire.

Des questions furent donc posées par les élèves qui en majorité tournèrent autour de la mise en ligne de contenu (comment créer un blog, un site ?).La séance photos, les échanges de contacts et les préoccupations personnelles ont clos la matinée.

Pour avoir plus d’information, veuillez contacter l’OPIM:
OPIM TOGO
Siège social : 281 Rue Tidjani TOTSI
05 BP 297 Lomé TOGO
Tel : +(228) 233 55 29 / 225 56 57
Mob : +228) 828 87 17 / 0839871
Email : opimtogo@gmail.com
Blog : www.opimtg.blogspot.com


avatar Soumis par le 15 Apr 2010 dans la/les categories Éducation, Sciences, Technologies. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 5 Reactions deja “Roger Kpakote veut changer l’internet et le mobile”

  1. Cette initiave qui est de faire découvrir les nouvelles technologies aux lycéens ou tout simplement les initier à l’utilisation de Internet (source intarissable d’informations) est très intéressante et même très prometteuse. Cet organisme n’ayant que deux mois, elle n’en est qu’à ses débuts, cependant elle doit se poser très vite les bonnes questions: a t’elle des sponsors ? Fait elle activement la démarche de trouver des subentions auprès des organismes privés ou de l’état? Je viens à l’instant de parcourir leur blog. Il devrait y apporter quelques améliorations au niveau du design, de la présentation et du contenu afin de pouvoir séduire les éventuels sponsors. Peut être se faire construire un site internet avec un nom de domaine bien à eux, définir leur projet de façon plus dynamique et intéractive …. En un mot, site plus vendeur …..

  2. […] online platform, interviewed Roger Kpakote, an informatician and CEO of RTK Groupe in Lomé on the development of ICT in his country [fr]: Mr. Kpakote crée avec ses amis de l’Organisme pour la Promotion de l’Internet et du […]

  3. […] online platform, interviewed Roger Kpakote, an informatician and CEO of RTK Groupe in Lomé on the development of ICT in his country [fr]: Mr. Kpakote crée avec ses amis de l’Organisme pour la Promotion de l’Internet et du […]

  4. […] togo­lais, a inter­viewé Roger Kpakote, infor­ma­ti­cien et PDG du groupe RTK à Lomé, sur le déve­lop­pe­ment des TIC dans son pays : M. Kpakote a crée avec ses amis, l’Organisme pour la Promotion de l’Internet et du Mobile […]

  5. avatar
    messan kotogbe

    je crois ke la jeunesse togolaise tjrs dans l’espoir de voir à l’horizon un truc nouveau une structure nouvelle quii à pour ambition de faire démystifier l’internet dans tousses contour ne pe ke vous remercier si vous joignez des actes à vos paroles .en tout ca com l’économie ne marche pas dans notre pays réel alors nous nous proposons la création de la république virtuelle de la renaissance économique REVIREE.AVEC BOCOU DE CONCEPT DE DEVELOPPEMENT DURABLE SUR LE WEB .REJOIGNEZ NOUS DEMANDEZ VOTRE NATIONNALITE .SOYEZ INFORMER SUR L ECONOMIE NATURELLE.

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP