Shéyi Adébayor tire sa révérence avec les Eperviers du Togo

1
247

“Après les évènements tragiques qui ont eu lieu avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations en Janvier dernier en Angola et qui ont causé la mort de deux (2) de nos compatriotes (NDLR : Amélété Abalo, coach adjoint du Français Velud et Stan Ocloo, Attaché de presse de la FTF) par les terroristes angolais, j’ai pris la décision difficile de me retirer du football international du côté du TOGO. ” Tels sont les dires de l’ex-capitaine des Éperviers, Adébayor Shéyi Emmanuel en ce mois d’avril dernier et qui a laissé beaucoup de supporteurs très patois.

En effet, toujours traumatisé par le mitraillage de leur bus en route pour Cabinda en Angola le 8 janvier dernier, Emmanuel Adébayor a annoncé donc sa retraite internationale sous le maillot du TOGO.

C’est une décision compréhensible pour les uns mais aussi incompréhensible pour d’autres, car Adébayor a pris de court tous les mordus du football togolais voire africain et mondial.

Dieu seul sait les vraies raisons qui ont poussé Sheyi a arrêté spontanément sa si brillante carrière avec les EPERVIERS quand on sait que c’est lui qui depuis quelques temps, prend même la place du CIG (Comité Intérimaire de Gestion ) de la FIFA pour payer les joueurs ( NDLR : lors du match TOGO / Côte d’Ivoire à Lomé comptant pour le match aller de la qualification pour le CHAN (Championnat des Nations) 2011 au SOUDAN, c’est grâce à lui que la bande à TCHANILE Bana a eu le morale haut pour défendre les couleurs du pays pour être battu au finish par la Côte d’Ivoire par 2 buts à 1.

Certaines presses privées de la place sont allées même jusqu’à traiter le jeune de Kodjoviakopé de « traite » car selon elles, un capitaine ne quitte pas comme cela son bateau…

D’autres iront mêmes jusqu’à voir des pressions derrière cette décision car affirment elles : « même si fondamentalement le drame de Cabinda a quelque chose à voir avec sa décision, il y a soit une pression derrière ou des non dits au peuple »

D’autres encore remettent le souhait de voir un jour le jeune Épervier revenir sur sa décision.

Sheyi Adebayor peut il revenir en sélection togolaise ? Il est vrai qu’il dit «  porter toujours dans son cœur l’équipe togolaise et les Togolais ! »

Le plus dur reste à venir pour tout le public togolais, celui de trouver l’Homme idéal et providentiel à même de le ramener à la raison

Palmer KOUMONDJI

Vos Commentaires et Reactions

1 COMMENT

  1. Sheyi a bien raison de quitter le bateau Togolais, puisque dans ce pays rien ne va , même pas le football qui est un jeu unificateur. Les ventrus s’en ont accaparé pour en faire leur job , au moment ou les jeunes aimant leurs patrie s’exposent à la mort. D’abord c’était la Sierra Léonne , maintenant c’est Angola. Qui sait si la prochaine fois, tous nos internationaux perdront leur vie? Il faut que les autorité y pensent vraiment à leur position.Je souhaite que tous les internationaux togolais boycott les matchs afin que les responsables puissent vraiment réfléchir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here