Tour d’Horizon de la situation entre la CNDH et le Gouvernement Togolais

L’histoire est fort simple. Le 18 Fevrier, Republicoftogo.com publie en grandes pompes un rapport de la CNDH qui rejette les allégations de torture à l’encontre de plusieurs des 32 accusées dans l’affaire Kpatchagate. La CNDH bravant le gouvernement publie par la suite l’integralite de son rapport. Voici un tour d’horizon des differentes analyses et commentaires.

D’apres Afriscoop.net, Le rapport de la CNDH jette un grand pavé dans la marre 

“La Cndh (Commission nationale des droits humains) vient-elle de donner du grain à moudre à ses critiques ? Dirigée par l’avocat Koffi Kounté, cette Commission a publié samedi dernier son rapport (après le report décrié du 27 janvier 2012) portant « sur les allégations de torture des détenus » dans « l’affaire Kpatcha Gnassingbé ». Les conclusions de l’enquête menée par cette Commission devraient faire sortir les défenseurs togolais des droits humains de leurs gonds… Elles innocentent l’Anr (Agence nationale de renseignements).

A l’issue de son enquête « sur les allégations de torture des détenus » dans le « Kpatchagate », la Cndh balaie du revers de la main les accusations portées contre des agents de l’Anr où furent enfermés, en violation des textes togolais en matière d’incarcération, les 32 prévenus du « Kpatchagate ».”

La Nouvelle Tribune quant a elle annonce que le gouvernement doit regarder la réalité en face et mettre fin à la pratique de la torture par les services spéciaux

“La FIDH et la son organisation membre au Togo, la LTDH, se félicitent de la publication par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) d’un rapport sur la pratique de la torture contre les personnes détenues dans l’affaire de la tentative de coup d’Etat d’avril 2009. Aussi, la FIDH et la LTDH dénoncent-elle la publication par le gouvernement d’une copie tronquée de ce rapport niant l’usage de la torture par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) et demandent aux autorités d’endosser le rapport authentifié par la CNDH et de s’atteler à mettre fin aux pratiques relevées dans ce rapport et à en sanctionner leurs auteurs.”

Koaci.com  revient sur les fait en declarant que La Cndh dément le Gouvernement et publie le « rapport authentique »

Après la publication d’un rapport tronqué sur les allégations de tortures de l’Anr, par le Gouvernement, la Cndh est sortie de son silence pour rétablir la vérité.

« La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a publié samedi son rapport sur les allégations de cas de torture faites sur les personnes détenues dans le cadre d’une procédure ouverte pour atteinte à la sûreté de l’Etat « , ont tenté de faire croire certains milieux du pouvoir de Faure Gnassingbé.

Pour sa part, Sylvio Combey Combetey, Le Président du RAJOSEP donne la position de son groupe  citant que 

“Le RAJOSEP s’insurge contre le communiqué du gouvernement dans lequel celui-ci « dément catégoriquement ces allégations de menaces dont les membres de la CNDH prétendent être victimes ».

Le RAJOSEP condamne la duplicité du gouvernement et l’appelle à prendre ses responsabilités pour sauvegarder un climat de paix.

Le RAJOSEP condamne les intimidations exercées à l’encontre de membres de la Commission nationale des droits de l’homme du Togo (CNDH) dont certains se trouvent aujourd’hui en exil craignant pour leur intégrité physique.”

Republicoftogo.com declare porter des Lumières sur le rapport de la Commission des droits de l’homme

“Le gouvernement a démenti catégoriquement ces allégations de travestissement et de menaces et a précisé qu’il n’a reçu de la CNDH qu’un seul rapport paraphé et signé par son président. Et c’est ce rapport qu’il a rendu public le 18 février 2012 en toute transparence.
Il n’empêche de l’étranger -où il s’est rendu librement- le président de la CNDH dont le mandat est aujourd’hui expiré vocifère, allègue demande des audiences et prétend que sa famille est menacée.
Le moment choisi pour cette démarche fort éloignée de la protection des droits de l’homme n’est pas anodin ; C’est le jour même où le Chef de l’Etat se trouve à New-York pour présider une importante réunion du Conseil de Sécurité.”

La chose fort curieuse est que c’est ce moment exact que comme on peut lire sur AfriqueJet que la Cour pénale internationale appele le Togo à adhérer

La Coalition pour la Cour pénale internationale (CCPI) appelle de nouveau le Togo à adhérer au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), indique un communiqué de cette institution transmis mardi à la PANA à Lomé.

Le communiqué, qui fait état d’une lettre adressée au chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, le 6 février dernier, relance le Togo, un an après son appel au Togo à rejoindre ‘le Statut de Rome, le traité fondateur de la première cour internationale permanente capable de poursuivre les crimes contre l’humanité, crimes de guerre et le génocide’.

 Telechargez le rapport complet ici


avatar Soumis par le 22 Feb 2012 dans la/les categories Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 1 Reaction deja “Tour d’Horizon de la situation entre la CNDH et le Gouvernement Togolais”

  1. Ouaip ! J’ai lu le ab Destin Miraculeux bb. C’e9tait sympa quand j’e9tais dedans : il y a un ton et une atomsphe8re. Mais il ne m’a pas marque9 plus que e7a. Je n’ai pas bien re9ussi e0 m’imaginer les sce8nes ni l’espace autour des personnages. Et puis, le re9cit fait des bonds, s’attarde sur des choses qui m’inte9ressent moins pour survoler des e9ve8nements que j’aurais bien aime9 voir de9veloppe9s. Je sais pas, je ne devais pas eatre sur la bonne longueur d’onde au moment de la lecture.Par contre, John Fante est ge9nial ! J’ai de9vore9 menue Bandini et Demande e0 la poussie8re. Tre8s bons bouquins, avec un bon style bien dur, bien ferme et des personnages ab profonds bb. Faudrait que je retrouve ab Mon chien stupide bb qui s’est perdu dans la bibliothe8que…Quant aux auteurs ame9ricains… Je m’y connais peu : j’ai beaucoup aime9 ab e7a bb de Stephen King, mais bon, c’est d’un autre registre !… Si, je sais : si je peux vous conseiller un livre, c’est ab Le Troupeau Aveugle bb de Brunner (auteur du livre plus connu ab Tous e0 Zanzibar bb). C’est un roman e9clate9 de politique fiction e9cologique et ce n’est pas sfbr que vous accrochiez. Personnellement, il m’a beaucoup marque9 : meame si les 100 premie8res pages furent dures, c’est un des meilleurs livres que j’ai lu !

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP