Tout sur le Soin des Cheveux

Le cheveu est un élément de la pilosité humaine qui pousse sur le sommet de la tête. Les cheveux ne poussent pas continuellement mais selon un rythme cyclique et périodique qui peut varier selon l’individu et son âge … Notons également que les cheveux sont différenciés selon la race et nos cheveux sont de nature plus noire, touffue, crépue et rêche. Dans la culture africaine, les longs cheveux pour les femmes ont toujours été un signe de santé, de force et beauté. De nos jours la taille ne compte plus, du moment que ça te va : personne ne se plaint. Pas vrai les gars ?

En effet, nos cheveux ne sont pas plus ou moins gras que les cheveux des autres. La raison pour laquelle ils absorbent rapidement et perdent au même rythme l’eau, est qu’ils ont une cuticule plus compacte. Ce qui rend les cheveux crépus et rêches car l’eau ayant du mal à pénétrer la cuticule reste a la surface du cuir chevelu. C’est ce problème que le défrisage semble résoudre. Quand les cheveux sont défrisés la cuticule devient dressée, les cheveux plus poreux et absorbent donc facilement l’eau. Ce qui les rend plus lisses. ce qui rend ces cheveux plus sensibles, cassants et secs. Les relaxants, sont très agressifs avec les cheveux. Il n’y a pas d’âge pour commencer à se défriser et de plus en plus de mère commence à défriser les cheveux de leurs enfants très tôt (pour les empêcher de souffrir quand on les tresse). C’est très déconseillé car les relaxants chimiques sont des formules puissantes qui cassent la liaison disulfure des cheveux pour leur permettre de devenir raides. Le résultat du défrisage dure 6 à 12 semaines. Après le défrisage il faut entretenir les cheveux avec des produits spécifiques. Attendez environ trois jours après un traitement chimique pour les laver. Utilisez un shampoing très doux et un après shampoing, revitalisant et nourrissant. Les défrisages entraînent souvent une chute des cheveux. Faites des bains d’huiles végétales afin de bien nourrir les cheveux.

Pour entretenir les Cheveux cassants, il faut hydrater, hydrater, et encore hydrater avec des huiles grasses et hydratants intenses. L’utilisation d’appareils de coiffure à chaud ou séchoir (les fers et les sèche-cheveux) maltraitent également beaucoup les cheveux. Les fers à friser, les fers à lisser et les peignes à lisser généralement utilisés, peuvent utiliser une chaleur allant jusqu’à 200 degrés Celsius. Plus vos cheveux sont longs et épais, plus de temps vous passer dans un «séchoir». C’est pourquoi il faut espacer les visites chez la coiffeuse ou sécher les cheveux quelques fois a l’air (vous pouvez même le faire juste avant d’aller vous couchez pour que ca sèche pendant le sommeil) pour ne pas trop abimer les cheveux en voulant les rendre beaux.

La coloration contient de produits comme l’ammoniac très nocifs pour les cheveux. Lorsque vous achetez une coloration à faire chez vous, lisez le mode d’emploi avant de l’utiliser (sur la plupart, il est bien indiqué de ne pas se laver les cheveux avant d’appliquer). Elle les dessèche, les ternit, les agresse et les rend très vulnérables à tous les facteurs qui les détériorent déjà en temps normal. C’est pourquoi il faut encore plus nourrir et hydrater les cheveux teintés. Aussi éviter de teinter les cheveux immédiatement après les avoir défrisés.

Une tresse  peut se faire avec l’ensemble des cheveux en une seule tresse centrale en arrière du crâne, sur une chevelure séparée en deux ou en une multitude de petites tresses à la mode africaine, agrémentés ou non de perles ou simplement des nattes couchees (ati, fefe, anagoda, zidome…)

Le tissage c’est bien pour un peu de changement ; Mais avec le tissage, nos cheveux ne respirent pas : ce que l’on appelle l’effet cocote minute. En effet, les mèches sont cousues sur des nattes ou collées à la racine des cheveux, donc empêche l’entrée de l’air et étouffe les cheveux naturels.

Voici quelques astuces qui peuvent être utiles dans l’entretien de nos cheveux.

Les cheveux étant parfois touffus, frisés, et difficiles à coiffer, s’assurer d’avoir des peignes et brosses solides : Un grand peigne démêlant, un autre pour bien peigner en profondeur, un petit peigne à queue pour faire des raies et faire pénétrer les produits dans le cuir chevelu, et une grande brosse dure.

Une à deux fois par semaine faire un bain d’huile aux cheveux. L’huile d’amande douce est très efficace sur les cheveux. Appliquez sur toute la longueur et sur le cuir chevelu, sauf si votre cuir chevelu a tendance à graisser. Laissez reposer au moins 1 heure. (Si possible le soir avant de se coucher et laisser reposer toutes la nuit). Ensuite bien rincer et laver au shampoing.

Coiffer toujours les cheveux avant de se coucher. Si les cheveux sont longs le mieux c’est de les attacher le soir, sans trop serrer .Les tresses, rajouts, nattes fragilisent les cheveux et aussi les empêchent de respirer surtout quand c’est très serré.
Souvent, les cheveux crépus sont gainés avec des produits très gras (vaseline, beurre de karité…) mais ces produits empêchent les cheveux de respirer, et peuvent faire apparaître des boutons parfois douloureux sur le cuir chevelu. Éviter donc l’utilisation excessive de ces produits.

L’aloès est souverain contre les affections des cheveux et du cuir chevelu : démangeaisons, séborrhée sèche (pellicules), chute anormale des cheveux (alopécie). Les cheveux traités à l’aloès, frictions, shampooings, deviennent plus souples, brillants, plus solides, et le cuir chevelu plus sain. L’aloès convient aussi bien aux cheveux secs, gras, fragiles ou abîmés. Les shampooings à l’aloès enrichi de jojoba sont recommandés.

Le miel naturellement riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et substances antibiotiques hydrate et nourrit le cuir chevelu. Les laboratoires de cosmétologie l’utilisent comme régénérateur naturel des couches superficielles de l’épiderme. Le miel lisse et fait briller les cheveux. Mettre 2 cuillères de miel dans une bouteille d’eau, bien secouer jusqu’à ce que le miel soit complètement dilue, appliquer sur des cheveux propres, laisser reposer et rincer.

Crépus ou lisses, longs ou courts, teintés ou pas, défrisés ou naturels les cheveux comme tous éléments vivants ont besoin d’être nourris, entretenus et soignés pour être en forme. Le seul moyen de réparer des cheveux abimes sera de les couper. Prenez soin des vôtres.

F_fafa & A_mireille


avatar Soumis par le 17 May 2010 dans la/les categories Mode & Beauté. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 1 Reaction deja “Tout sur le Soin des Cheveux”

  1. avatar
    Monique

    merci pour les conseils, maintenant j’utilise un bon produit, c’est le capillaire huile d’argan marocaine Pro Naturals qui renforce les cheveux et les laisse sains et brillants. :D

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP