Des ONG luttent contre les maladies par lavage des mains au savon

0
519
Actions de sensibilisation au lavage de mains
Actions de sensibilisation au lavage de mains

« Les ONG nous ont appris ce matin à nous laver les mains avant et après les repas et les toilettes au savon et à la cendre », chantent les élèves dans une salle de classe. Nous sommes dans l’enceinte de l’école primaire publique Bè Aklassou, une école située dans le quartier Bè, quartier de la capitale Lomé.

L’ école reçoit la visite d’un collectif d’ONG (GAD et Pont Universel) qui a sensibilisé toute l’école sur le lavage des mains au savon. Durant quelques heures, le collectif a appris aux centaines d’élèves à se laver les mains au savon avec les bassines d’eau et savon à coté. Un geste plaisant pour les enfants qui, pour la plupart, ont voulu se prêter au jeu.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne de lavage des mains lancée par les autorités togolaises le 29 octobre dernier à la suite de la journée internationale de lavage des mains célébrée chaque 15 octobre.

Pour les responsables du collectif, cette action de sensibilisation ne va pas s’arrêter là. Elle va continuer avec la création d’un comité de suivi dans l’établissement. Le comité sera composé d’élèves, enseignants et parents d’élèves. « Ce comité aura pour rôle de pérenniser l’action, d’inculquer dans les habitudes quotidiennes des enfants le lavage des mains au savon et de mettre en place des équipements » avance François Tété, Président de Pont-Universel- Togo. Les enfants à leur tour demanderont à leur parents de faire de même pour pouvoir éviter des maladies ajoute Dorothée Gah Présidente d’ONG ADA.

« Cette action est vraiment à louer » se félicite un enseignant qui martèle qu’ils mettront tout en oeuvre pour continuer le travail fait. Beaucoup d’enfants sont malades dans l’établissement, le nombre augmentent de jour en jour.

Illustrations FlickR/Licence cc/angela7dreams

Vos Commentaires et Reactions

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here