Un militaire français menace un journaliste au Togo

La vidéo de l’altercation entre  le lieutenant-colonel français Romuald Létondot et  un journaliste togolais a  déjà fait le tour de l’Internet. Mardi 11 août en marge d’une manifestation de l’opposition, le  journaliste Komi Agbedivlo alias Didier Ledoux prenait une photo du militaire français. Celui-ci a exigé que le journaliste supprime cette photo et  l’a menacé.

Que faisait  Romuald Létondot en marge de la  manifestation?

Romuald Letondot

Romuald Letondot

Didier Ledoux a déclaré  aux Inrockutibles que Romuald Létondot discutait avec les gendarmes togolais.  Cela poussaient  à croire que le militaire commandait les forces de l’ordre. C’est pour cela que Romuald Létondot exigeait la suppression de cette photo qui aurait prêter à confusion :

« J’ai été victime d’un jet de pierre d’opposant, parce que j’étais dans ma voiture de fonction. Je montrais les faits (la voiture abîmée) à un gendarme togolais quand je me suis rendu compte que j’étais pris en photo, et que cette photo pouvait être mal interprétée, ce qui a été le cas. Je me suis emporté, le but était d’empêcher une photo volée »

L’ambassade de France a  précisé dans un communiqué que le militaire se trouvait fortuitement aux abords de la manifestation.  Les manifestations de l’opposition sont très entourées pour les forces de l’ordre. Plusieurs journalistes reconnus se trouvaient sur les lieux. C’est un hasard plutôt coquin qui a fortuitement amené le militaire sur les lieux de la manifestation. Il s’explique d’avantage dans un entretien au journal l’Express ou il détaille l’incident.

Le pouvoir des titres et des sigles

Le militaire a menacé le journaliste de faire intervenir la garde présidentielle

« Tu le mets en taule, si… Tu sais qui je suis? Je suis le conseiller du chef d’Etat major de l’armée de terre. Est-ce que tu veux que j’appelle le RCGP pour foutre un peu d’ordre là-dedans?”

Pour les non-initiés,  le RCGP  c’est le sigle  pour Régiment togolais des commandos de la garde présidentielle. Utiliser des sigles donne toujours plus d’importance.

Le lieutenant-colonel Romuald Létondot était au Togo pour une mission d’audit, de conseil, de pédagogie, et de formation d’officiers et de sous-officiers de l’armée togolaise.  Que leur a-t-il appris ?

Sa mission se termine dans 15 jours. Il déplore que de tels évènements est terni la fin de son séjour et souligne : “c’est l’éternel problème de la France qui, quoi qu’elle fasse, est mal vue.”  C’est surtout l’un des privilèges que les anciennes puissances coloniales quelles qu’elles soient ont  hérités des indépendances.

Cela remet du feu sur les comportements des ressortissants français dans les anciennes colonies. Julie Owono, jeune camerounaise  passionnée par les questions de droits et de développement de l’Internet en Afrique révèle sur  twitter  un unique article paru en 2008 sur le blog qu’aurait tenu la famille à son arrivée au Togo

JulieOwono

La liberté de la presse au Togo

Le Ministère de la Défense s’est désolidarisé de l’action du militaire et a souligné que la liberté de la presse était essentielle. Malgré cela, c’est une  pierre de plus dans le jardin de la France qui  a voit son image se ternir considérablement en Afrique.

Didier Ledoux a refusé de supprimer la photo  de son appareil et s ‘est défendu en invoquant sa fonction de journaliste.

Pourtant  il a bien été contraint par le militaire de supprimer les photos en question avant de quitter la scène de l’incident d’après le journal Liberté qui emploie le journaliste Didier Ledoux.  Cette partie n’est pas visible sur la vidéo. Le journal publie en ligne une autre photo montrant Romuald Létondot avec les forces de l’ordre togolaises.

Les photos en question auraient eu une grande valeur mais le fait que cet incident qui,  arrive trop fréquemment aux journalistes ait été autant relayé revêt encore plus d’importance.

Screenshot - Youtube

La manifestation a eu lieu mardi 10 août.  Le même jour, le  journaliste  Noël Kokou Tadegnon qui filmait la scène a mis la vidéo sur Youtube. Ensuite, l’ambassade de France faisait un communiqué et  le  ministère de Défense précisait que la liberté de la presse est une valeur essentielle. Mercredi, le lieutenant-colonel présentait ses excuses au journaliste  Didier Ledoux à l’ambassade de France.

La rapidité des évènements, l’attitude des journalistes Didier Ledoux et Noël Kokou Tadegnon et des rédactions togolaises et françaises qui ont relayé l’incident ont permis de renforcer un temps soit  peu la liberté de la presse encore fragile au Togo.


avatar Soumis par le 12 Aug 2010 dans la/les categories A La Une, Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Qu'en Pensez Vous?... 4 Reactions deja “Un militaire français menace un journaliste au Togo”

  1. avatar
    rastack

    bien joué, ils l’ont bien piégé

  2. avatar
    Phil

    Honteux!

    Il devrait être sanctionné !

  3. avatar
    charles fiagan

    J’ai trop les boules…Ces gens se croient définitivement dans leur basse cour. Que des cochons tels, sans éducation aucune viennent faire les “cow-boys” chez nous me laisse sans voix. A l’heure où à Sarkoland on cherche le moyen d’ôter la citoyenneté à “certains” français!!! Quand est-ce que l’Afrique (et en particulier le Togo) grandira ?!? Et on nous parle du cinquantenaire des “Indépendances” !!!
    Un petit baume sur mon coeur de togolais:
    1- nos “araignées” (les flics ou militaires) ne m’ont pas semblé trop empressées dans leur intervention (on les a connu plus vigoureuses!)
    2- l’attitude même des journalistes. Une mention spéciale au cameraman. Bravo et merci; vous avez très bien fait votre travail. Ca donne de l’espoir…

  4. avatar
    John

    hey, nice blog…really like it and added to bookmarks. keep up with good work

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP