Une défaite mais plusieurs leçons

2013-09-tiffo-tournoi-international-de-football

Le Tournoi International de Football Féminin de Ouagadougou (TIFFO) a été organisé du 17 au 24 Août dernier. L’Athlèta FC de Lomé a participé à ce tournoi et avec un match perdu 4-1 contre l’As Mandé du Mali et un autre match perdu 5-0 contre les Onze Sœurs de Gagnoa de la Côte d’Ivoire, le bilan n’était pas à la hauteur.

A ce propos Amenti Valentin le Président du club a déclaré à iciLome.com : « Le bilan par rapport à notre objectif est positif parce que notre intention au départ est d’aller apprendre afin de s’enquérir des réalités des autres pays par rapport au football féminin. Sur place au Burkina Faso, nous nous sommes rendu compte que les autres sont en avance sur nous. Dans ce cas, nous avons compris qu’il fallait inspecter pour apprendre auprès d’eux. C’est ce que nous avions fait et sur cette base, je suis satisfait. Par contre, sur le plan sportif, on peut parler de regret et j’en suis convaincu. »

« A tout le monde, nous demandons de ne pas se décourager et de continuer par nous soutenir afin que nous fassions de ce football, un football professionnel. » a-t-il ajouté

Il a aussi critiqué la Fédération en disant : « Presque tous les pays sont arrivés à Ouagadougou sous la coupole de leur fédération ou leur ministère. J’en veux pour preuve le Niger qui s’est déplacé avec le bus de la fédération, de même que le Mali dont d’ailleurs les primes des joueuses sont fixées par les autorités sportives maliennes et pour le Burkina Faso, n’en parlons pas. »

Selon Amenti Kodjo le football féminin est sa passion : « c’est par passion que je fais cette sacerdoce. Ceci représente pour moi ma contribution sociale au développement du pays. Puisque je viens de dire que le milieu du football féminin est délaissé. Faut-il abandonner ces jeunes filles qui ont envies de faire quelques choses dans les rues ? »

Il est à rappeler que la joueuse Ziorklu A. Happy a été élue l’une des meilleures joueuses du tournoi.


avatar Soumis par le 9 Sep 2013 dans la/les categories A La Une, Actualités, Sports. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP