Une enquête, deux rapports, polémique

Depuis quelques jours, une polémique fait le chou gras de la presse et de quelques Togolais. Tout est le parti le samedi avec la publication du rapport d’enquête demandé par le Gouvernement Togolais suite au procès du demi-frère du Chef de l’Etat et ses coaccusés de septembre dernier.

En réalité , en septembre 2011, le demi-frère du Président de la République Kpatcha Gnassingbé avait été condamné avec ses coaccusé à des peines allant de jusqu’ à 20 ans d’emprisonnement pour tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat. Durant tout le procès, plusieurs détenus avaient affirmé avoir été torturés à l’Agence Nationale de Renseignement pendants des jours et des mois avant le jour du procès. Juste au lendemain de la décision de condamnation, le Gouvernement avait demandé à la Commission Nationale des Droits de l’Homme de mener des enquêtes en ce sens si véritablement ces allégations soulevées lors du procès s’avèrent vérifiées.

Le samedi dernier, le Gouvernement avait rendu public un rapport d’enquête soit disant venant de la CNDH. Et ce rapport conclue au rejet des actes de torture. Ce qui donne naissance à des réactions dans le pays. Mais depuis lundi, la donne a changé, le site de la Commission nationale des Droits de l’Homme conclue que les personnes condamnées ont été pour la plupart soumises aux actes de torture lors de leur séjour à l’ANR(Agence Nationale de Renseignement). Autres réactions se suscitent encore. Le Président de ladite Commission se réfugie actuellement en France depuis déjà quelques jours. Il martèle avoir subi des menaces ainsi que sa famille. Il s’est aussi rendu au Ministère Français des affaires étrangères pour solliciter la protection de l’Etat Français pour lui et pour sa famille.

Mais aux dernières nouvelles, le Gouvernement réfute toute accusation de menaces à l’encontre de Koffi Kounté le Président. Et les deux rapports celui publié samedi et le dernier qui fait cas des allégations des cas de torture sont sur la table du Gouvernement.


avatar Soumis par le 25 Feb 2012 dans la/les categories A La Une, Actualités. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP