Une Nouvelle Politique Nationale de la Santé validée

Les Autorités Togolaises se mobilisent pour améliorer le système de santé dans le pays. Elles viennent de valider à cet effet une Nouvelle Politique Nationale de la Santé. La cérémonie officielle s’est déroulée ce 29 Septembre dans la Capitale Togolaise Lomé.

En 1998,le Togo a approuvé un cadre de politique sectorielle de la santé lequel a servi de base à l’élaboration des plans de développement sanitaires et des plans stratégiques des différents programmes du secteur de la santé. Ceci dans le souci de renforcer le processus de déconcentration et de décentralisation lancé dès les débuts des années 1990 et qui avait permis une organisation de la pyramide sanitaire à trois niveaux, centrale, intermédiaires et périphérique.

Ce document de Politique Nationale de Santé(PNS) fixait pour objectif général de l’action sanitaire qui était d’améliorer l’état de santé des populations Togolaises dans le cadre du développement socio-économique et de la lutte contre la pauvreté.

Aujourd’hui, plus de 10 ans après son adoption, force est de consater que les résultats escomptés sont loin d’ètre atteints déplore le Pofesseur Charles Kondi Agba, Ministre de la santé du Togo. Ce qui motive l’élaboration d’une nouvelle politique nationale de santé pour mieux répondre selon toujours le Ministre aux défis actuels. Défis  caractérisés par des taux élevés de mortalité chez les enfants et les mères en couche, la mortalité et la morbidité liées aux maladies transmissibles et non transmissibles très importantes, les changements climatiques qui engendrent une nouvelle cartographie des maladies et l’apparition de catastrophes naturelles imprévisibles, l’augmentation sans cesse croissante des facteurs de risque des maladies non transmissibles.

La Nouvelle Politique tiendra aussi des cises financières , pétrolières et alimentaires qui fragilisent la situation écnomique et sociale du Togo,ce qui entraine une pauvreté accrue de l’ensemble de la population.  Le nouveau Document couvre la période 2011-2022.

Il faut souligner que l’élaboration de la Politique Nationale de Santé n’est qu’une étape qui va conduire les Autorités à la signature du compact en passant par la révision du Plan National de Développement Sanitaire et les mécanismes de son financement ainsi que la définition du Cadre des Dpenses à Moyen Terme.


avatar Soumis par le 8 Oct 2011 dans la/les categories A La Une, Actualités, Santé. Pour rester informés des commentaires de cet article, vous pouvez souscrire au flux RSS 2.0. Togozine encourage les débats. Veuillez laisser vos commentaires en bas des articles. Les opinions des rédacteurs/personnes mentionnées sont fournies comme telles et ne reflectent pas systématiquement l'opinion du magazine.

Vos Commentaires et Reactions

Laissez Vos Commentaires Ici



Rejoignez-Nous Sur Togozine











Log in | Born of the vision of Eryck



BACK TO TOP